Situation géographique du club

Longuyon est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et de la région Lorraine, à proximité de la frontière belge, ce qui nous permet d'aller fréquemment chez nos voisins pour participer à leurs randonnées.

 

Géographie:
Longuyon est située au confluent de la Chiers et de la Crusnes à 18 km de Longwy.

 

Histoire:
Cette commune doit son nom à un "long gué" qui permettait de traverser la Chiers à l'époque romaine.
La première mention de son nom date de 634. Il s'y trouvait déjà une chapelle, dédiée à Ste-Agathe, qui fut transformée en collégiale en 1120.
Le château de Mussy, mentionné dès 1144, fut rasé en 1670 par les troupes d'occupation françaises sur ordre de Louis XIV.
Longuyon qui comptait 2300 habitants en 1914 fut dévastée les 23 et 24 août de la même année.
L'Histoire contemporaine de la ville, au confluent de la Crusnes et de la Chiers est intimement liée à celle des chemins de fer. Longuyon fut un important carrefour ferroviaire, entre le trafic du minerai de fer (bassin de Briey) et celui du charbon du Nord.

Lieux & Monuments:

  • Ruines du château de Mussy.
  • Totem amérindien offert par l'armée de l'air canadienne en 1967.
  • Eglise Sainte-Agathe édifiée à la fin du 12ème siècle, cette église romano-gothique intègre une tour médiévale considérée comme étant le plus ancien monument du village. Elle abrite une statuaire comportant des sculptures du 15ème siècle ainsi qu'une belle Vierge à l'Enfant du 14ème. De plus, sa nef est parée d'un tableau saisissant représentant le supplice de sainte Agathe.
  • Chapelle à Noërs.
  • Cimetières militaires français et allemands (14/18).
  • Musée de la Ligne Maginot, Fort de Fermont faisant partie des pièces maîtresses de la ligne Maginot, ce fort érigé entre 1930 et 1940 se compose principalement d'une impressionnante partie souterraine de 27 hectares. Un train électrique permet de circuler dans ce vaste réseau de galeries. La visite, particulièrement riche, passe par sept casemates transformées en musée et propose de découvrir une reconstitution fidèle de la vie dans le fort en 1940.

 

Ou se trouve notre club
Retour
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com