Retour
 

Défragmenter le disque dur

1-    Au fur et à mesure que vous créez de nouveaux fichiers et en effacez d'autres, les données sont découpées en multiples portions dispersées sur toute la surface du disque. Windows met plus de temps à les récupérer et la mécanique du disque dur est fortement sollicitée. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône d'un disque à partir de  Ordinateur et choisissez l'outil Propriétés. Placez-vous sur l'onglet Outils et activez le bouton Défragmenter maintenant. Pour obtenir un audit du disque, cliquez sur Analyser le disque. Si le taux de fragmentation dépasse les 30%, cliquez sur Défragmenter le disque.

Nettoyer le disque

1-    Windows propose un outil pour gérer l'encombrement de vos disques durs. Depuis Ordinateur, cliquez avec le bouton droit sur l'icône d'un disque et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Un graphique vous informe de l'occupation du disque. Cliquez sur Nettoyage de disque pour lancer l'analyse. L'onglet Autres options permet de supprimer des applications installées et d'effacer des points de restauration devenus superflus. Sous Nettoyage de disque, cochez les fichiers à supprimer (corbeille, fichiers temporaires, veille prolongée, etc.) Un compteur indique l'espace que vous récupérerez à la fin de la procédure. Cliquez sur OK pour lancer le nettoyage.

Réparer les erreurs

1-    A la suite d’une panne de courant ou de l’arrêt brutal d’une application, des fichiers peuvent être endommagés, ce qui provoque parfois une instabilité générale du système. Pour tenter de réparer, rendez-vous dans Ordinateur et cliquez avec le bouton droit sur le disque dur qui abrite Windows. Choisissez Propriétés. Sous l’onglet Outils, cliquez sur Vérifier maintenant. Cochez la case Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux puis cliquez sur Démarrer. Cliquez enfin sur Planifier la vérification du disque pour que l’opération s'effectues au prochain démarrage.

Gérer les disques

1-    Pour préserver le système et vos données de certaines erreurs, il peut être bon de copier le système d’exploitation et les programmes et les documents sur des partitions différentes. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer. Cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur (Windows 7) ou Poste de travail (Vista). Choisissez l’option Gérer dans le menu contextuel. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’outil Gestion des disques pour afficher la liste des disques durs et des partitions. Cliquez sur la partition principale avec le bouton droit de la souris et choisissez Réduire le volume pour en abaisser la taille.

Entretenir vos disques durs

Entretenir vos disques durs

L’ajout et la suppression de fichiers et de programmes ne font pas que ralentir Windows. Ils sont aussi une source potentielle de pannes qu’un entretien régulier à l’aide des outils systèmes de Windows permet de prévenir.


Les disques durs sont des éléments vitaux de votre PC. Si vous n’êtes pas à l’abri de pannes physiques dues à la défaillance d’un circuit électronique ou d’un élément mécanique (la tête de lecture, par exemple), vous devez surtout faire face à <<l’usure du temps>>. Constamment sollicité par Windows, l’installation de nouveaux programmes, l’écriture des données téléchargées depuis internet, le disque dur principal finit par voir ses performances se dégrader. Vous devez intervenir avant de perdre des données ou l’accès à Windows. Pour assurer une maintenance de base, vous n’avez pas besoin de télécharger et d’installer des logiciels supplémentaires : le système d’exploitation de Microsoft propose quelques outils simples d’utilisation. La première précaution consiste à défragmenter les données, c’est-à-dire à éviter que les fichiers soient morcelés et dispersés à la surface du disque dur. Une fragmentation trop importante des informations oblige à des déplacements fréquent de la tête de lecture, ce qui augmente les temps d’accès et fatigue la mécanique. Autre opération cruciale, la suppression des fichiers inutiles permet de récupérer un peu d’espace et d’éliminer les liens morts qui peuvent provoquer erreurs et plantages.



Défragmenter le disque dur :

Nettoyer le disque :

Réparer les erreurs :

Gérer les disques :


ce site a été créé sur www.quomodo.com