JP Amargier recto 001.jpg
''Les Canadiens...Je me souviens !''

Jean-Pierre AMARGIER est né le 13 juillet 1946 à VERSAILLES (78). Après des études à l'Ecole Normale de cette ville et à l'Université de Paris-Sorbonne, il obtient un CAPES de lettres modernes, passeport pour l'enseignement.

Nommé à LONGUYON, en 1970, au collège Albert Lebrun puis au collège Paul Verlaine après la fusion des deux établissements, il enseigne le français plus particulièrement aux élèves de 4ème et de 3ème. Il termine sa carrière en 2004 comme professeur agrégé.

Habitant la Résidence Canadienne depuis son arrivée à Longuyon, il s'est pris de passion pour cet ensemble de 418 logements, longtemps resté la plus grande copropriété de France.

Spectateur et parfois acteur, il ne se contente pas de raconter l'histoire de cet ensemble immobilier depuis sa construction pour les militaires canadiens de la base de Marville jusqu'à nos jours car, pour lui, tout est sujet à l'étude: les conseils syndicaux et les présidents syndics, la gestion, les travaux, l'information, les espaces verts, l'évolution de la vie quotidienne, mais aussi les grandes manifestations commémoratives.

Une volonté d'être exhaustif, sans trop ''professoral'' pour un livre qui devrait permettre aux Longuyonnais mais aussi aux habitants du Pays Haut de retrouver un peu de leur Histoire...
RETOUR
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com