13è  Semaine Européenne à DIEKIRCH

 

 

Troisième participation de ma part à une semaine européenne (Marche en Famenne, Yverdon). Cette année elle avait lieu à DIEKIRCH (Luxembourg) à 80 km de LONGUYON. Je logeais à ETTELBRUCK à 6 km (par la piste cyclable 16) de la permanence. A mon arrivée je m’inscris et me renseigne auprès des organisateurs. Trois parcours sont prévus chaque jour - petit (A) fléchage vert - moyen (B bleu  grand (C) rouge  avec un seul ravitaillement. Je me procure brochures et feuille de route. Une belle effervescence règne autour de la permanence en fin d'après-midi avec la présence

de plus de 1500 cyclos venant de toutes les régions de FRANCE, des pays voisins et des délégations de POLOGNE et d'UKRAINE. Tout ce petit monde cyclo défile (18h00) dans les rues de DIEKIRCH pour une présentation de la semaine européenne avec à la fin un verre de l'amitié offert par la ville; je rencontre mon ami GRACIN Etienne un des responsables de cette semaine.

 

Dimanche première randonnée avec un temps frais souvent nuageux à la limite de la pluie. Je longe la SÜRE, belle rivière avec de sur ses berges de nombreux pêcheurs et beaucoup de canoéistes. Arrivée aux alentours d'ECHTERNACH ou un copieux ravitaillement nous est servi. Incident avant de repartir, je casse la clef de mon antivol, heureusement un responsable du staff (Raymond STEICHEN) avec une pince coupante solutionne mon problème (un grand merci). Poursuite de ma randonnée avec à la sortie de la ville, une belle vue ECHTERNACH, une incursion en Allemagne; dans une belle et longue montée en forêt je traverse un canyon (très pittoresque). Ultime difficulté de la journée je gravis une côte de 12%  avec un vent très défavorable; je ne mets pas pied à terre (au pays de Charly GAUL je ne pouvais faire autrement).

 

Lundi matin temps maussade il en sera ainsi presque toute la semaine; un peu de soleil à l'horizon j'enfourche mon vélo. Dans la vallée des sept châteaux, dans une montée en pleine forêt  un violent orange (impressionnant je n'en menais pas large). Je m'abrite à  HOFFENHALS, je continue sous la pluie ma randonnée, je retrouve des cyclos  trempés comme moi; nous terminons ensemble cette journée plutôt mouvementée.

 

Mardi je choisis le parcours B, temps bien dégagé au début mais un moment à la vue de nuages noirs menaçants je change de parcours. Par une descente très rapide (17%) j'arrive à STOLZENBOURG. Je visite une centrale hydroélectrique de pompage (très intéressant avec les explications précises d'un cyclo breton). Très belle vue  ensuite sur une boucle de l'OUR. J'arrive au ravitaillement dans VIANDEN ou je retrouve Christian et Dominique du club de LONGWY. Je m'attarde dans cette ville médiévale  touristique et animée  située sur les rives de l'OUR, dominée par son imposant château, fréquentée plusieurs fois par Victor HUGO à plusieurs reprises et son télésiège. Une pluie battante m'attends à la sortie de cette ville, j'attends une éclaircie (cela devient une habitude) pour regagner DIEKIRCH ; brindilles, branches, feuilles jonchant la piste cyclable m'incite à rouler prudemment.

 

Mercredi le parcours C m'emmène à la ROCHETTE. En cours de route et après une succession de sévères montées je retrouve Alain SIBENALER et son équipe féminine. Au retour je vais déambuler avec mon vélo parmi les attractions foraines de la foire à ETTELBRUCK ; je m'offre une désaltérante bière pression.

 

Jeudi vu le mauvais temps je ne roule pas. Je consacre la journée à la visite d'ETTELBRUCK, du musée et du square PATTON, promenade au bord de la SÜRE et de L'ALZETTE.

 

Vendredi je termine ma semaine européenne par le grand parcours; comme dimanche la PC 16 m'emmène à ECHTERNACH. Après un ravitaillement à CONDORF ou je retrouve comme à DIJON un couple de cyclos (Jacques et Régine) de JARNY. Nous traversons ensemble la région de Mullerthal, splendide endroit boisé, vallonné, très pittoresque appelé aussi la petite suisse luxembourgeoise. Sur le retour je devise avec des cyclos de LYON, BORDEAUX.  Nous parlons des prochaines semaines fédérales. En roulant tranquillement sur la piste cyclable j'as(SÜRE) mon retour vers la permanence. Un diplôme m'est remis comme récompense.

 

Malgré une météo capricieuse et gênante je suis satisfait de cette semaine. Je me suis familiarisé avec les nombreuses pistes cyclables bien signalées côtoyant ses trois belles rivières (la SÜRE, l'ALZETTE et l'OUR). D'habitude je vais au LUXEMBOURG faire le" plein" d'essence,  pendant une semaine j'ai fait " le plein " de curiosités historiques et naturelles. J'envisage, probablement l'année prochaine de refaire certains parcours. J'ai également apprécié l'accueil très sympathique à l'hôtel. Avant de regagner LONGUYON les gérants m'ont offert une "DIEKIRCH grand cru", une dégustation de circonstance. C'est "SÜRE" et promis je reviendrai chez eux.

     

 

Belle conclusion pour une semaine enrichissante et intéressante.

 

La prochaine semaine européenne aura lieu du 07/07 au 14//07/2018 à STASZOW (Pologne).

 

                                        FRANC  Bernard.



(Photos)

ce site a été créé sur www.quomodo.com