Cliquer sur la photo pour accéder à l'album

7 5 ème  semaine fédérale à NANTES (Rayon Nantes)

 

A près NIORT, NANTES organisait la 75 ème semaine fédérale du 4 au 11 aout.

Arrivé après un trajet depuis Longuyon sous une chaleur torride (journée la plus chaude de l'année) et installé à l'hôtel de STE LUCE sur LOIRE  je me rends à la Beaujoire (connu pour son stade ou évolue le FC Nantes) retirer mon dossier. Mon hôtel est idéalement placé par rapport au lieu de départ (4,5 km- piste cyclable) et son centre ville et ses commerces à proximité. Mon dossier en main j'étudie les parcours de la semaine et m'informe de la météo (journal OUEST- FRANCE)

 

Dimanche 4 août  

 

Première randonnée.

S ous un beau soleil, nous quittons NANTES en file ininterrompue (spectacle toujours impressionnant). Nous franchissons le premier pont de la semaine (pont des Mauges) Arrêt des cyclos pour prendre des photos de la Loire, pagaille indescriptible au grand dam des automobilistes (certains perdent leur sans froid). Nous longeons ce magnifique fleuve sauvage (1035 km le plus grand de FRANCE) traversons des champs de culture maraichères  du muguet et de la mâche nantaise (1 er producteur européen) et abordons les premiers vignobles du muscadet ; point de vue exceptionnel à CHAMPTOCEAUX  sur le fleuve.  OUDON premier point d'accueil de la semaine est envahi par les cyclos dans une ambiance folklorique bretonne. ANCENIS ville charmante et dynamique qu'appréciait JOACHIM DU BELLAY nous accueille. Passant d'une rive à l'autre, je regagne NANTES en compagnie d'autres cyclos par des routes tranquilles .Soleil , ponts , points de vue, vignobles, points d' accueil animés cette première journée (appelée premier pétale par les organisateurs) donne le ton pour la semaine au cours de laquelle La LOIRE en sera " le fleuve conducteur ".

 

Lundi 5 août    

 

2 ème  pétale

L e parcours nous fait longer le canal de NANTES  à  BREST (crée par Napoléon  1 er) à travers un paysage de bocage. Un pont fleuri, des plaisanciers sur leurs pénichettes emballent les cyclos (les appareils à photos sont de sortie). Nous traversons Notre dame des Landes au cœur de l'actualité ces derniers mois pour son projet d'aéroport. Je rentre à la Beaujoire suivant (doublant parfois) avec aisance (mon séjour à YVERDON m'a bien préparé) des groupes cyclos. NANTES étant une grande ville les retours se révèlent parfois laborieux.

 

Mardi 6 août 

 

3 ème pétale

L 'itinéraire de cette 3 ème journée nous amène au sillon de Bretagne, extrême pointe du massif armoricain, formé de collines de faible altitude. Quittant NANTES nous arrivons à ORVAULT en face d'une superbe église ; des cyclos de JARNY et de Blénod m’interpellent " et LONGUYON t’es perdu au milieu de tous ces cyclos " ; le temps de bavarder de prendre des nouvelles de leur club et de les inviter à la 11 ème  RL nous continuons notre randonnée par des petites routes sinueuses et verdoyantes. Savenay ville très sympathique nous réserve un excellent accueil.

 

Mercredi 7 août    

 

4 ème pétale

E n route aujourd'hui vers l’océan par le pays de RETZ. Le point d'accueil se situe à plus de 75 km du départ à PORNIC. Coup de cœur pour cette station balnéaire, bijou de la cote de Jade : son élégant château semblant surveiller le port de plaisance, ses criques surplombant des pêcheries (carrelets) je quitte le littoral émerveillé par cet endroit avec le souhait d’y revenir un jour. Me voila à ROUANS (village rendu célèbre par le tournage du film " le grand chemin " avec Richard Bohringer et à Le Pellerin (ou Alain NORMAND a de la famille. Nous traversons la LOIRE (majestueuse) par un bac .Journée de rêve que cette journée vers l’océan. Je rentre à l'hôtel  à 21h50 (repas à la permanence) après avoir parcouru 164 km.

 

Jeudi 8 août

S ouhaitant récupérer des jours précédents, je m’accorde une journée de relâche. Je me promène en ville et me rends au village fédéral véritable lieu de vie des cyclotouristes, cet endroit regorge de stands techniques, d’information, de produits de terroirs (96 exposants). Je me renseigne sur les événements 2014, les dernières dispositions sécuritaires pour le vélo, m’offre quelques dégustations  et m’équipe en articles cyclos.

 

Vendredi 9 août  

 

6 ème pétale

L a rivière  ERDRE (la plus belle rivière de France selon François 1 er ......... après la CRUSNES évidemment) sera la curiosité du jour. Nous la longeons dès le départ de la permanence ; manoirs, châteaux, belles demeures la bordent tout au long de son cours avec la traversée de SUCE sur Erdre  et  Nort-sur ERDRE villes très agréables .En fin de matinée nous avons droit à une pluie passagère (crachin breton  sur quelques km) histoire "d’arroser autrement que par des dégustations notre participation à la SF .Nous quittons cette superbe rivière en longeant un étang pittoresque ( le Vioreau ) par un chemin caillouteux ( heureusement le soleil était revenu)

 

Samedi 10 août  

 

7 ème pétale 

C ette dernière journée nous amène au pays du muscadet " enivrement garanti avec vue sur les vignobles sans modération " La randonnée passe devant mon hôtel, je suis sur place pour intégrer le peloton des cyclos. Deux ponts successifs nous font traverser la Loire (grandiose) nous traversons une nouvelle fois des champs de culture maraîchère, du muguet et de la mâche .Nous arrivons dans le vignoble de Sèvre et Nantes  au cœur de la production du muscadet. Spectacle haut en couleur que de voir cet interminable serpentin coloré de cyclos défiler au cœur de cette mer de vigne. Pour information le muscadet est un vin sec et fruité à boire frais idéal pour accompagner des fruits de mer ...... ou conclure une réunion du club cyclo. VALLET, capitale du muscadet, CLISSON  " la belle italienne " sa forteresse médiévale, son pont de pierre et VERTOU (dernier point d'accueil de la semaine) ont accueilli les cyclos une dernière fois dans une ambiance de fête et de dégustation. Nous quittons VERTOU par une écluse et longeant la sèvre nantaise ; la quiétude de cette attachante rivière n'est troublée que par des canoéistes et aujourd’hui

le  passage des cyclos. VERTOU aux portes de NANTES nous terminons notre SF en longeant une dernière fois La LOIRE, fleuve royal d'une beauté sublime et ses paysages contrastés qui l’entourent. Cette journée ensoleillée inoubliable clôture en apothéose cette 75 ème semaine fédérale. 

 

Tout au long de la semaine un fléchage impeccable, des signaleurs présents aux endroits stratégiques et des panneaux signalétiques judicieusement placés (changements de parcours, descentes et carrefours dangereux) m'ont permis de rouler en toute sécurité et en toute liberté.

 

FRANC Bernard. 

Retour
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com