Cliquer sur la photo pour accéder à l'album

9 ème semaine européenne à YVERDON les BAINS.

 

Y verdon les bains,

Ville suisse connue pour son thermalisme accueillait du 7 au 13 juillet 2013 la 9 ème semaine européenne de cyclotourisme. Arrivée sans problème à Yverdon (430 km) malgré une circulation importante (premiers départs en vacances) et à l'hôtel (situé à proximité du lieu de rassemblement des cyclos (la marive) Montagne jurassienne, lac de Neufchâtel et ses  bateaux de plaisance, ville touristique météo optimiste le décor était planté pour une superbe semaine. Premier rendez-vous dimanche après-midi (6h30) pour le défilé inaugural dans les rues d'  Yverdon (1500 participants - 15 pays) et premier contact avec les cyclos de Jarny.

L a semaine européenne commence vraiment lundi.

Nous longeons le lac de Neufchâtel parfois en surplomb parmi les pittoresques vignobles. Après le premier ravitaillement de la semaine (très sobre) changement de décor et changement de braquet en abordant la montagne jurassienne (pentes de 10, 11, 12, 13 °/°) et le col des étroits. Ses ascensions se déroulent en foret aussi nous supportons bien la chaleur. Premiers apartés avec des cyclos ou nous parlons de nos régions respectives. Mardi et mercredi nous continuons à découvrir le Jura suisse, ses vallées verdoyantes aux pâturages boisés, sa diversité exceptionnelle de paysages (réserve naturelle de la grande Caricéaie) villes touristiques (cité romaine d'  AVENCHES, ville médiévale de Romainmotier).

 

J ournée libre le jeudi ;

Parenthèse bienvenue qui me permet de récupérer des efforts des jours précédents et de me concentrer sur les deux prochaines journées qui s'annoncent passionnantes. J'en profite pour découvrir YVERDON ville séduisante avec ses échoppes, ses commerces, son bourg historique (château, place Pastellozzi) les bords du lac et ses menhirs.

Je pars tôt vendredi matin me mêlant au flot des cyclos évitant de chercher les panneaux signalétiques. L’itinéraire proposé d'un lac(Neuchatel) à l'autre (Léman) se révèle de toute beauté avec ses paysages variés. Bien entendu la " star " de la journée est le lac Léman. La vue plongeante du lac encadré par les ALPES, une descente rapide au milieu des vignobles" m'enivrent " de bonheur. Je longe  "cette mer intérieure " sur quelques km entre NYONS et LAUSANNE. Le retour en compagnie de JEAN-PIERRE et CHRISTIAN  de Jarny  offre de superbes vues sur le lac de Neufchâtel, la ville d’Yverdon et l'arc jurassien suisse. Pour la dernière journée le lac Léman sera encore au rendez-vous. Nous le contemplerons depuis les vignobles de Lavaux de renommée mondiale. Ces vignobles en terrasses (inscrits au patrimoine de l'UNESCO ° sont impressionnants et vertigineux ; les points de vue sur le lac sont somptueux. Cette randonnée athlétique mais de toute beauté clôture cette 9 ème semaine européenne. Des parcours idylliques sous un soleil radieux ont été un feu d'artifice avant l’heure.

 

Bernard FRANC.


Retour
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com