Veloroute charles le téméraire

Jeudi 9 avril 2015.

 

Randonnée  THIONVILLE- REMICH, Véloroute Charles le Téméraire.

 

En ce jour printanier du 9 avril 2015, annoncé beau et chaud par la météo,  Christian, Jean-Marc et Bernard se sont rendus (en voiture) à THIONVILLE pour une randonnée Thionville Remich le long de la Moselle. 

Départ vers 10h00 depuis l'écluse  de THIONVILLE  route de la digue. Bien entendu nous étrennerons avec fierté toute la journée notre nouvelle tenue flambant neuve du club. Nous longeons tout de suite la Moselle par la véloroute Charles le Téméraire ; le panache blanc des cheminées de la centrale nucléaire de Cattenom capte notre attention et nous escorte un bon moment. Par des portions longues et sécurisantes nous longeons la Moselle et ses nombreux méandres.

Parfois la piste cyclable se resserre le long de la voie ferrée  ou des gravières.

Plusieurs panneaux indiquent les distances à parcourir et la direction à suivre. Bernard convalescent après une bonne bronchite demande à ses compagnons de route de l'attendre  assez souvent (il en sera ainsi toute la journée).

Surprise en haut d'une cote nous nous retrouvons face à une TOUR EIFFEL (miniature évidemment) et non, nous sommes bien au bord de la Moselle  et non de la Seine. 

(Apach est une commune située dans le département de la Moselle en région Lorraine. La ville a la particularité rare d'être à la frontière de trois pays : la France, le Luxembourg et l'Allemagne. Elle a aussi cette particularité d'avoir sa tour Eiffel! La tour Eiffel de Paris a été construite par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de Paris en 1889. Initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française. Eh bien, depuis 2009, APACH  a aussi sa tour Eiffel!)

 A  APACH pas de sioux pour nous renseigner sur l'itinéraire à suivre mais des panneaux indicatifs et la carte routière fréquemment consultée par Jean- marc.

Nous traversons Perl et apercevons à la sortie de cette ville, les vignobles réputés et bien ordonnés dans le paysage "non enivrés " mais déterminés nous franchissons un raidillon de 10°/° (seule difficulté de la journée).

 Nous nous dirigeons vers REMICH empruntant parfois  la route et sa circulation. Nous arrivons à REMICH  ville touristique bien animée en ce milieu de semaine (avec ce beau temps les gens sont de sortie). Nous nous restaurons à la terrasse d'une brasserie (Café de la poste pour Bernard), un habitué nous questionne sur LONGUYON et nous parle de Charly GAUL…

 Nous quittons  REMICH en reprenant la piste cyclable dans un cadre magnifique. Tout au long du retour nous pouvons admirer les premières floraisons printanières le long de la Moselle et la campagne environnante, le passage de péniches au gabarit impressionnant, toute une faune aviaire (cygnes nous gratifiant parfois d'envol majestueux), canards, oies etc. .... .

Toutes ces curiosités composent un tableau enchanteur et rythment notre randonnée. Des campings au bord de la Moselle donnent déjà une impression de vacances. Des portions pavées empruntées incitent à la prudence (PARIS ROUBAIX c'est dimanche).

Après avoir traversé Contz les Bains, nous retrouvons la piste cyclable et nous tombons sur le Mémorial de Marcel LEVY (mort pour la France en luttant contre la barbarie, 30/11/1917 15/08/1944).

Dernier arrêt pour notre dernière curiosité, nous nous arrêtons à l'écluse de KOENIGSMACKER. Nous arrivons à THIONVILLE, Jean-Marc et Christian  oublient Bernard  où Bernard se perd dans les signalisations (au choix). Peu importe nous nous retrouvons à la gare SNCF  pour un retour sans problème à LONGUYON.

Cette journée printanière ensoleillée nous  a permis d'effectuer une superbe randonnée (95 km) transfrontalière (FRANCE- ALLEMAGNE- LUXEMBOURG). 

Elle sera renouvelée pour les jeunes du club et donnera des idées pour d'autres balades.

 

FRANC  Bernard. 

ce site a été créé sur www.quomodo.com