randonnée découverte, le 26 mai 2017

 

Cyclo Découverte

 

Rendez-vous pour 13H30 devant la mairie de Billy/s Mangiennes pour une distance prévue s’élevant à 46km. Après une photo de groupe, direction Azannes & Soumazannes pour récupérer les cyclos partant sur le parcours de 26km. Et à ce moment, une chute à la sortie du village !

 

Heureusement, rien de grave pour notre cyclo, malgré quelques égratignures. Arrivés à Azannes & Soumazannes, nous rejoignons donc les cyclos qui patientaient près de l’étang.

 

Parmi eux, des membres de familles de certains cyclos longuyonnais, mais aussi des belges du club de Mussy-la-Ville que nous avions invités à participer à notre cyclo-découverte. Et nous repartons cette fois-ci, à 18 sur le parcours prévu. Nous ferons un premier arrêt dans un cimetière allemand, situé à Ville-devant-Chaumont. Le Pdt Sarkozy y avait rencontré le président allemand le 11-11-2009.

 Puis nous repartirons dans la direction du bois des Caures. Arrivées en haut, les épouses de Michel et Eric nous attendaient avec un petit ravitaillement (gâteaux faits maison, café, eau), histoire de reprendre des forces.

 

Nous irons ensuite voir la stèle du colonel Driant mort pendant la guerre de 14-18, puis sa tombe et son P.C. Nous finirons par aller voir un monument encore en son honneur mais aussi en faveur de quelques soldats inconnus. Après un long arrêt, il est temps de repartir !

Passage à Flabas, où se situait le "camp des représailles", sorte de camp de concentration avant la lettre pour des prisonniers français.

 

Nous ferons une petite bifurcation afin d’aller voir une stèle rendant hommage au dernier soldat tué pendant la guerre de 14-18 ( il était américain ) à, je le précise, 10h59 le 11 novembre 1918, les armes se taisant à 11h. Il a vraiment manqué de chance !

 

Nous repartons ensuite pour cette fois rentrer à Azannes & Soumazannes. Arrivés là-haut, nous laissons les cyclos du petit parcours et ceux du 46km, repartir à Billy/s Mangiennes, après avoir prévenu tout le monde que l’on se donnait rendez-vous à notre local pour un apéro afin de fêter tout ça ! Sans abus bien sûr ! Tous arrivés à la salle, nous buvons l’apéro tout en discutant, et nous retraçons cette sortie. Les ressentis sont plutôt positifs. En effet, la plupart seraient intéressés pour reproduire ce type de sortie, mais cette fois en partant le matin et en embarquant le pique-nique, afin de profiter au maximum !

 

Benjamin B.

 Commentaires des autres jeunes:


« Bonjour,

 

La randonnée était très agréable.

 

Les arrêts étaient plaisants et historiques. J’ai bien aimé le retour au local et la journée était bien ensoleillée.

 

A très bientôt pour une nouvelle randonnée.

 

Guillaume »



Super Sortie découverte, nous avons roulé tranquillement, accompagnés du soleil et nous avons appris plusieurs choses historiques intéressantes, et la pause où les familles des participants nous ont proposé des gâteaux faits maison était super !

Valentin



Bonne sortie découverte, j’ai bien aimé et les ravitaillements étaient très bons !

                                                                                        Benoît


Cliquer sur la photo pour voir celles prises lors de la rando

ce site a été créé sur www.quomodo.com