d'un Totem à l'autre...

D’un Totem à l’autre.

 

 

Jean-Pierre Amargier, co-organisateur du cinquantenaire de l’inauguration du Totem de Longuyon, nous avait demandé de concocter un parcours cyclo-touristique, reliant le Totem de Longuyon à celui de Virton. C’est avec un grand plaisir, que le Club Cyclotouriste Longuyonnais a répondu présent en organisant un parcours d’une cinquantaine de kilomètres de Longuyon à Virton sur des routes peu fréquentées avec de magnifiques paysages du nord de la Meurthe et Moselle à la région  gaumaise de la Belgique.

Le rendez-vous de cette randonnée était prévu place de la mairie de Longuyon à 8h15, pour un départ à 8h30.

18 cyclos du club étaient  présents, dont une femme et trois jeunes. Ils furent accompagné tout au long du parcours par un magnifique soleil qui rayonnait sur les champs bordant la route vers Virton.

Un petit rappel historique sur le Totem :

Longuyon (BPF 54) possède un Totem unique en France, Totem authentique offert par les militaires canadiens lorsque les troupes de l’OTAN, basées  à Marville ont dû quitter la France en 1967 quand le général De Gaulle ordonna à ces forces étrangères de quitter les bases qu’elles occupaient en France depuis 1954.

Avant de quitter définitivement le territoire lorrain, les Canadiens voulurent remercier leurs hôtes français et belges en offrant aux villes de Longuyon et de Virton un TOTEM (ou plutôt un mât totémique), symbole d’amitié et de souvenir.

En 2017, cela fait tout juste 50 ans que ce cadeau trône dans notre ville, place du général Leclerc.

En marge des cérémonies organisées pour l’occasion dans notre commune, nous avons donc réalisé le circuit des Totems partant de Longuyon, direction Virton en Belgique où se trouve son petit frère, offert par les mêmes donateurs.

Revenons un peu à notre randonnée.

Départ à 8h30 de la mairie, une côte de 6% sur 2,5 km dès le départ pour sortir de Longuyon et rallier Villancy, nous fit allonger un peu notre groupe, tout le monde monta à son allure. En haut, les premiers arrivés attendirent pour un regroupement.

Direction le ‘’Robin des Bois’’ ancienne boite de nuit à la frontière franco-belge où une belle descente de 2,8 km dans les bois s’offrit à nous avec une route en très bon état pour arriver à Grandcourt, premier village de notre randonnée du côté de la Belgique.

En bas de cette descente, où certains s’en donnèrent à cœur joie, des travaux étaient en cours. Rien de bien important, une petite saignée en travers de la chaussée, mais qui occasionnera une double crevaison, roue avant et roue arrière pour Christian notre trésorier et vétéran du club (73 ans).

Le temps de la réparation nous fit perdre 15 minutes sur notre horaire, car nous étions attendus  à 10h devant le Totem de Virton pour une petite réception organisée par la maison du tourisme de la Gaume. 10h tapantes, nous arrivâmes enfin  sur les lieux et fûmes très bien accueillis par le président de l’OT accompagné de son assistante et qui nous offrirent une petite collation appréciée, accompagnée de brioche et d’eau issue de la région gaumaise. Une petite explication sur le Totem et une photo tous ensemble devant celui-ci pour immortaliser ce moment convivial.

Après ce repos bien mérité, nous enfourchâmes nos montures pour un retour vers le Totem de Longuyon.

Arrivés à Torgny, une côte à 9% s’éleva devant nous, pas bien longue, mais éprouvante pour certains.  En haut, la route était en travaux sur une centaine de mètres, ce qui n’a pas aidé Cyril, qui fit les frais lui aussi d’une crevaison roue arrière. Tout le monde attendit la fin de la réparation pour enfin rallier notre destination.

Arrivés à Colmey, nous nous arrêtâmes pour prévenir Jean-Pierre de notre arrivée imminente,afin qu’il puisse se rendre au Totem et nous conter  l’histoire de celui-ci.

11h45,  Jean-Pierre nous attendait, accompagné de quelques personnes dont le responsable du Canal Local de notre commune.

Une explication de 15 minutes très bien orchestrée par notre historien local  suivit car certaines personnes de notre groupe ne connaissaient pas ‘’le pourquoi du comment’’ de ce Totem.

Après ce petit discours, nous fûmes conviés en mairie pour une réception de clôture de ces manifestations. Un vin d’honneur, accompagné de divers petits fours, nous tendait les bras.

Le maire ainsi que la déléguée à la vie culturelle, nous félicitèrent  pour notre engagement envers notre commune.

Les quelques côtes rencontrées sur notre parcours ont été vite oubliées devant ce superbe moment de convivialité et tout le monde en gardera un magnifique souvenir.

Pour l’occasion, les cyclos avaient revêtu leur tenue, qui pour le coup était bien  d’actualité….la représentation du Totem longuyonnais.

Les photos de cette randonnée sont visibles sur notre site : cyclolonguyon.fr

 

Jean-Marc

Président du club

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com