Séjour gespunsart

Samedi 09 Avril :


Rendez-vous à 9h sur la place de l’hôtel de ville avec une température assez peu élevée et un vent frais. Puis à 9h15, en route vers Gespunsart avec 4 participants : Jean-François, Benjamin, Valentin, et Guillaume ainsi que Ghislain qui lui est en voiture pour nous guider et veiller à notre sécurité. Arrivés à Carignan, nous étions attendus pour 12h dans la pizzeria du petit cousin de notre moniteur Ghislain. Au repas, de très bonnes Tagliatelles à la carbonara nous sont servies ! Une fois la fin du repas c’est l’heure de repartir car il n’était pas temps de traîner, nous étions attendus pour 16h au gîte de Gespunsart. A ce moment Valentin continue en voiture car il a un manque d’entrainement, dû à ses allergies l’empêchant toutes pratiques sportives. Peu de temps avant l’arrivée encore une côte ! Non ! Mais celle-ci étant plus longue que toutes les autres ! Arrivés en haut, pour la plupart essoufflés, Valentin nous attendait pour un retour sur son vélo avec une superbe descente pour récompense ! Un dernier effort avant l' arrivée à destination ! A notre arrivée, les jeunes étaient tous contents de ce qu’ils avaient parcouru aujourd’hui, avec au compteur 100Km.

 Après la visite du gîte sous la conduite du propriétaire très sympathique, nous nous installâmes avec en premier lieu une distribution des chambres. Après être confortablement installés il est l’heure de faire les courses... Donc il est temps de préparer la liste ! Cyril et Christelle qui nous avaient rejoints entre temps, en camping-car ont préparé le dîner de ce soir avec les achats effectués au supermarché du village.  Au repas, crudités (thon, tomates, œufs, carottes râpées, persil du jardin de notre moniteur), puis assortiment de fromages (reblochon, camembert, munster,…), et en dessert, tartes aux pommes maison réalisées par Cyril ! Très bon repas pour ce soir dans une ambiance plus que sympathique ! Mais il est temps d’aller au lit donc après avoir raccompagné Cyril et Christelle à leur camping-car installé devant la maison, tout le monde va dans sa chambre se reposer pour la journée de demain. En résumé, c’est une superbe journée que nous avons passée aujourd’hui dans tous les sens du terme ! Que cela continue ainsi pour cette semaine !


Cliquer sur la photo pour voir la série du jour



Séjour gespunsart

Dimanche 10 Avril :


Aujourd’hui, réveil à 7h, afin de déjeuner et se préparer pour le départ de la sortie du jour. Ce matin petit déjeuner avec des confitures maison que Jean-Marc avait ramenées et des croissants encore chauds de la boulangerie du village. Après ça, c’est le moment de se mettre en tenue pour le vélo. Les parents de Guillaume nous ont rejoints à 9h devant le gîte. Après quelques réglages de selles et dérailleurs, nous nous mîmes en route à 10h. Au programme, une sortie d’environ 60km avec 2 BPF à tamponner.

 Après quelques km, nous empruntâmes une piste cyclable au bord de la Meuse. Après une vingtaine de km, nous mangeâmes dans un petit snack de Monthermé. Puis nous nous remîmes en route. 7km avant Les Hautes Rivières, nous nous séparâmes en deux groupes ; un groupe 1 composé de Jean-François, Cyril et Benjamin et un second étant composé du reste de la cavalerie. Le groupe 1 passa par une route légèrement plus longue et rude car un col était sur le chemin ( le Col Du Loup ) et les autres avaient une petite route plus facile et moins longue. Nous nous rejoignîmes dans le village des Hautes Rivières où nous devions faire notre second tampon pour nos brevets des provinces françaises. Mais, manque de bol, aucun bar ou commerce n’était ouvert, nous dûmes alors prendre une photo de chaque membre accompagné de son vélo devant la pancarte du village. Quelques kilomètres plus loin nous nous arrêtâmes dans un bar en Belgique afin de se rafraîchir. Ici, tout était ouvert, la transition entre les 2 pays est brusque...

 Mais malheureusement, le démarrage fut compliqué car quelques km de côte nous attendaient. Ghislain, montrant qu'il n'était pas qu'un simple serre-file, termina en tête avec JF et Cyril, les 100 Cols sont passés par là !

 Retour au gîte pour 16h avec au compteur 60km et 63km pour le groupe 1. Maintenant, c’est l’heure de la douche ! Après cette dernière nous nous occupâmes chacun de manières différentes : pour certains la sieste, d’autres la cuisine, etc.… 19h, c’est le moment de manger. Au menu, pommes de terre avec une sauce au fromage blanc, de la charcuterie, des carottes râpées, du pâté,… Pour la suite un assortiment de fromage identique à la veille était proposé. Et en dessert, le moment préféré des jeunes ! un pudding au chocolat. Après un repas copieux, c’est le moment d’aller au lit car une rude journée nous attend !

séjour gespunsart

Lundi 11 Avril :


Aujourd’hui, même réveil et déjeuner qu’hier ! Mais le départ fut plus matinal car nous sommes partis à 9h15 pile. Aujourd’hui, au programme, 90km. En route vers Charleville par la piste cyclable afin de pouvoir y acheter le pique-nique de ce midi. Puis nous continuâmes direction Signy l’Abbaye afin de pouvoir tamponner notre BPF pour le département des Ardennes. Mais à ce moment, pas de chance, aucun commerce d’ouvert ! Nous dûmes alors attendre 10min après le pique-nique afin de voir la première boutique s’ouvrir, étant la médiathèque ! Après ceci, nous reprîmes le chemin du retour en faisant un détour par une autre route afin de grimper un nouveau col : Le col de Sury avec une altitude de 298m d’altitude. Photos au sommet, puis nous rentrâmes au gîte vers 16h

. A ce moment, rencontre de Christian et son épouse, ainsi que sa fille, arrivés aujourd'hui. Donc ce soir, pas 8, mais 11 à table. Afin de préparer le repas, des membres sont allés en courses pour faire quelques emplettes. Au repas ce soir, Cyril nous a préparé de délicieux spaghettis à la bolognaise. Et Christian nous avait concocté une salade d’endives. Puis ce sont les fromages qui ont fait leur entrée. Quant au dessert, certains sont deçus, car Christelle a eu la gentillesse de nous cuisiner un gâteau aux pommes, mais celui-ci était encore trop chaud pour le démouler et pour le manger. Nous attendrons donc demain et à la place nous mangeâmes de très bons yaourts aux fruits. Et après ce repas, c’est l’heure des casse-têtes chinois que Jean-Marc nous avait préparés mais seuls certains sont arrivés à les résoudre tandis que d’autres cherchent encore toute la nuit. Mais après l’effort mental, la sieste jusqu’à demain !

séjour gespunsart

Mardi 12 Avril :


Ce matin, Réveil plus tranquille vers 7h30 car une journée plus calme s’annonce. Après le petit déjeuner habituel, une vingtaine de bornes seulement nous attendent. Mais cette sortie est très importante aux yeux de notre cher Guillaume, car en effet, c’est à ses grands-parents que nous allons rendre visite ce matin... Au départ, nous sommes quatre, car l’autre partie du groupe roulait sur la piste cyclable avec les féminines présentes au voyage. Nous partîmes à 9h15, direction Gernelle par La Grandville où notre petit Valentin se trompa de chemin. Alors Ghislain se dépêcha de le rattraper ! Puis nous continuâmes notre chemin. Arrivés à Gernelle, accueil chaleureux : croissants, plaques de chocolats, fruits, pain d’épice, café,…

 De retour au gîte, nos compteurs affichent entre 20 et 22km, tandis que l’autre groupe avait réalisé entre 29 et 46km. Puis nous préparâmes le repas afin de manger, car cet après midi, une marche d’environ 7km nous attend, en compagnie du club de vélo et de marche de Gespunsart ainsi que le grand-père de Guillaume. Au repas, nous finîmes le restant de pâtes à la bolognaise de la veille, fromages avec des yaourts en desserts.
 A 14h, Jean-Marc, voulut aller devant la maison, et là, surprise, 9 marcheurs, dont Gérard, le secrétaire du club local,  nous attendaient ! Alors que nous comptions seulement 2 ou 3 personnes... Après les présentations, départ. A la moitié du parcours, nous nous arrêtâmes chez Emile, qui, est passionné par les bois de cerfs. Alors il nous expliqua tout ce qu’il y avait à savoir sur ces derniers. Il avait plus de 400 bois de cerfs, c’est assez impressionnant ! Puis, nous repartîmes. Peu de temps avant la fin de la marche, arrêt dans le local du club de Gespunsart pour une pause boissons. Et là, nous remarquons que leur local est beaucoup plus grand que le nôtre ! Peut-être 2 ou 3 fois plus grand et en plus ils ont 2 salles à l’étage, avec un ordinateur ! Ils ont énormément de chances, ce qui n’est malheureusement pas notre cas...
 Ensuite, direction les Trois Croix. Petit point historique une fois arrivés en haut. Et de retour au gîte pour 17h30. Préparation du repas pour le soir.  Nous mangerons : Pommes de terre rôties, jambon, fromages, et le fameux gâteau aux pommes de Christelle, qui fut très bon ! Le tout arrosé par différents vins : rouge, rosé, blanc ( mais pas pour les jeunes; pour eux il y avait du cidre... ). Et avec le gâteau, un crémant d’Alsace, et un café pour clôturer le tout. Tout ceci en l’honneur de l’anniversaire de notre trésorier Christian. Après cette soirée sympathique, il est temps d’aller au lit !

séjour gespunsart

Mercredi 13 Avril :


Ce matin réveil assez difficile pour quelques membres du club... Mais il faut se lever maintenant ! Petit déjeuner comme tous les matins, à une exception près, le déluge par la fenêtre. Ce qui, malheureusement, nous empêchera de rouler ce matin. Donc, nous nous occupâmes tous de manières différentes, certains comme moi travaillent pour le site, photos/résumé/… D’autres font des jeux et/ou lisent.
 12h: c’est l’heure de manger ! Au repas, Risotto aux courgettes avec steaks hachés, fromages et en dessert, tiramisu et salade de fruits réalisée par Christelle. Et ensuite, sieste car le temps ne s’arrange pas. Après cette dernière, quelques éclaircies nous permettent de faire une petite sortie de 10km pour prendre un peu l’air. A notre retour, une bonne douche nous attendait. Préparation de repas par Cyril, pour ce soir, soupe aux poireaux maison. Pendant ce temps, apéro pour certains. Une fois tout le monde présent, à table ! Pour le dessert, un délicieux gâteau aux poires, encore préparé par Christelle. Après un repas copieux, il est temps de se reposer pour la journée de demain.

séjour gespunsart

Jeudi 14 Avril :


Aujourd’hui, journée très spéciale, c’est l’anniversaire de notre président Jean-Marc ! (nous aurons la délicatesse de ne pas préciser son âge…) Réveil à 7h. Au programme après le petit déjeuner, sortie vélo d’environ 40km avec deux cols. Programme court mais copieux ! Départ pour 9h, 7 participants plus un qui nous accompagna: Gérard, du club de cyclotourisme de Gespunsart. Direction Nouzonville ! A la sortie, nous prîmes la route montant au col. Côte facile mais longue, 4-5% sur 6km. Arrivés en haut, les jeunes étaient contents de leurs effort, mais d’autres ayant déjà monté le col dimanche dernier, trouvèrent ce chemin plus facile. Après quelques photos, c’est le moment de repartir. Direction le col de Liry. Nous arrivâmes très vite à ce dernier, car ce n’était que de la descente puisque le second col se situait plus bas que le premier. Encore une séance photos pour les jeunes, contents d'avoir franchi 2 cols (§) dans la même journée. Au sommet, rencontre avec une famille de cyclos.

 Et c’est reparti vers Bogny avec une superbe descente, mais dangereuse à cause des virages assez raides. Nous nous dirigeâmes de nouveau vers Nouzonville. Une fois arrivés, deux membres se séparèrent du groupe, Cyril et Benjamin, qui voulurent accélérer leur cadence. A Gespunsart, douches avant la venue de Véronique, la femme de notre président. A son arrivée, elle avait amené tout le repas de ce midi. Donc, nous serons 12 à table. Même si nous attendons encore l’arrivée de deux autres membres du club l'après-midi. Et maintenant, c’est l’heure de l’apéro pour fêter tout ça ! Après un repas animé et la visite de Jean-Paul et Agnès, nous fîmes une pétanque dans le village afin de prendre l’air et de profiter du temps. Après cette dernière, nous rentrâmes au gîte. Il était temps de dire au revoir à Véronique, qui devait repartir à Longuyon. Puis nous préparâmes à manger. Au repas ce soir, Poêlée campagnarde, et quelques restes du frigo. Fromages puis dessert. Après une journée assez chargée, il faut se reposer pour la dure journée de demain !


(§)mais il vous faudra encore de très très très longues années pour égaler mes 1015 cols, les petits !!  (signé Gh)


séjour gespunsart

Vendredi 15 Avril :


Aujourd’hui, c’est déjà le dernier jour, Mais nous finissons le voyage en beauté car temps très favorable, malgré un peu de vent. Après un petit-déjeuner très copieux, seulement 6 au départ mais c’est une grande sortie qui s’annonce ! C’est parti direction Nouzonville pour emprunter la piste cyclable. Profitons-en, il n'y a en pas chez nous ! Malheureusement, troisième crevaison cette semaine, mais cette fois c’est notre président qui a crevé. C’est d’ailleurs lui qui nous avait dit de faire attention aux crevaisons, mais manque de bol pour lui. Après réparation, nous redémarrons !

 Arrivés à Fumay, après avoir traversé une zone de travaux assez boueuse, c’est l’heure de manger, aussi nous nous arrêtâmes dans une friterie afin d’y manger un petit quelque chose ( un gros sandwich en fait ). Et nous en profitâmes pour faire tamponner nos cartes BPF car Fumay apparaissait sur la liste. Après une bonne pause, chemin inverse jusqu’au gîte. Mais grosse difficulté au retour, un vent horrible de face nous ralentit dans notre élan. A l’arrivée, 106km au compteur pour aujourd’hui, et même 110 pour certains qui ont fait des allers-retours, mais sortie importante pour Valentin qui a accompli son premier 100km. Bravo pour lui !

 Après une bonne douche, c’est l’heure de manger ( toujours un bon appétit pour tous ! ) Pour ce soir, une salade géante de tomates, avec une petite omelette avec les œufs restants et les petites choses à finir comme la charcuterie, une quiche lorraine,… Le tout arrosé par du vin pour les adultes afin de finir les fonds de bouteilles. Puis, il est temps de se reposer car la journée aura été épuisante. Bilan de cette semaine très positif, malheureusement c’était notre dernière journée car demain, c’est le départ à destination de Longuyon, mais avec plein de souvenirs !


  Il faut encore signaler que ce jour marquait un autre anniversaire, le 3ème du séjour: celui de Cyril. Il a la même date d'anniversaire que Raymond Poulidor, dont les plus anciens d'entre nous ont suivi les exploits sur le Tour de France. Nous n'avons pas de Poupou, mais nous avons notre Ponpon !

séjour gespunsart

Samedi 16 Avril :


Réveil comme tous les matins, avec le petit déjeuner qui nous attendait. Après avoir pris des forces, il est temps de faire le ménage ; aspirateur, laver, vaisselle, et vérifier que l’on n’oublie aucune chose. Le propriétaire du gîte vint vers 10h pour vérifier l’état des lieux. Rien à signaler ! Après une longue discussion, il est temps de partir, au revoir Gespunsart ! Vivement le prochain voyage !


Benjamin, Valentin, et Guillaume.


Bilan chiffré final: 440 km pour Benjamin, 430 pour Guillaume, 390 pour Valentin, 3 cols et 5 BPF. Prochain rendez-vous: les cols vosgiens, ce sera une autre paire de manches !

création de site internet avec : www.quomodo.com