Séjour à Villefranche-Saulmory ( Meuse, entre Stenay et Dun )


Date : du 7 au 11 juillet 2014


Participants : Benjamin, Armand, Thomas, Ghislain


Lieu : un gîte rural dans un petit village de 60 habitants.


Lundi 7 juillet


Départ en voiture à 8h00, court trajet ( il n'y avait que 50km de route ), arrivée à 9h15. La propriétaire nous attendait, accueil sympathique. Le gîte est spacieux, superbe, il nous plaît beaucoup. Après notre installation, nous allons à l'Intermarché de Stenay en voiture pour effectuer quelques achats ( le coffre sera en fait bien rempli ! )

Au retour, une partie de pétanque derrière le gîte, repas rapide sur la terrasse puis, profitant d'un soleil généreux, nous enfourchons nos montures et partons à la découverte du nord meusien.

Quelques côtes difficiles ( dont une à 9 % ) mettent nos muscles à rude épreuve mais heureusement elles sont toujours suivies d'une descente enivrante. Peu de circulation.

Nous traversons le cimetière militaire américain de Romagne . 14 246 tombes sur 52 hectares, c'est le plus grand cimetière américain d'Europe. Les croix alignées au mm, un gazon impeccable, un monument émouvant avec plus de 900 noms de soldats disparus ou non identifiés, un silence étonnant, tout ceci force au respect envers ces jeunes venus de loin pour notre liberté...

Mais quelques gouttes de pluie nous obligent à continuer notre route et, après une visite au cimetière français de Brieulles, nous revenons au gîte vers 17h, très satisfaits de notre randonnée et pouvons assister à l'arrivée de l'étape du Tour de France.

Après le repas du soir préparé par nos soins, quelques jeux puis une promenade nocturne à vélo autour du village ( avec nos phares ) finissent en beauté cette journée parfaite.



Mardi 8 juillet


Malgré une bonne nuit réparatrice, déception au réveil ; la pluie tombe. Après un substantiel petit déjeuner nous nous rendons à Stenay effectuer encore quelques emplettes ( du pain surtout ). Nous terminons la matinée en apprenant à jouer au barbu ; de nombreux fous-rires marquent cette partie.

Après le repas de midi le temps s'améliore, nous partons faire une petite randonnée. Celle-ci nous fait passer à Mont-devant-Sassey où se trouve une jolie petite église datant du XI ème siècle. Nous faisons quelques pas dans le cimetière comportant quelques tombes assez vieilles.

Revenus au gîte, nous regardons l'arrivée du Tour, jouons à la pétanque et cuisinons. Le soir, de nouveau barbu, match de foot à la télé (Allemagne 7 / Brésil 1.. ) et enfin petite sortie nocturne. Nous ne rencontrons pas de loups, il y en a dans le sud meusien mais pas (encore) par ici...



Mercredi 9 juillet


Après la sortie nocturne d'hier ( terminée à minuit ), réveil à 9h, la pluie qui tombe ( et qui tombera toute la journée ) nous incite à rester au lit mais des coups violents frappés à la porte nous obligent à quitter les bras de Morphée...

Notre matinée sera surtout occupée par des jeux de cartes ( barbu, tarots ). Après le repas nous nous tâtons : tenter une sortie ou rester au sec. Comme nous allons encore manquer de pain nous allons en acheter au Lidl de Stenay et devons affronter les intempéries ( Nous croiserons quelques autres cyclos sur la route... ) Au retour, 19km de plus au compteur, nous avons notre ravitaillement mais nous sommes dégoulinants, les pieds glougloutent dans les chaussures... Peu importe, la bonne humeur est toujours au rendez-vous !

Après le séchage des habits et des chaussures ( remplies de papier journal sec, un truc de Ghislain ), les vélos, on verra demain... Tour de France, barbu, repas, le soir est déjà là, à demain !



Jeudi 10 juillet


Enfin le dernier jour ( non, je rigole ) ; nous sommes déçus que ce soit déjà terminé...

Ce matin en nous réveillant nous voyons que le temps s'est amélioré et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous partons en randonnée ( Après nous être occupés de nos vélos qui avaient souffert de la journée arrosée d'hier ! )

Cette randonnée était une randonnée-souvenir pour le capitaine de route, il nous a emmenés à Quincy-Landzécourt, le village où vivaient ses grands-parents et où il passait des vacances quand il avait notre âge. Nous avons vu les maisons qu'ils habitaient et le cimetière où ils sont enterrés...

Village bien fleuri mais entouré par des côtes de tous les côtés... Nous trouvons un endroit pour nous sustenter (= manger), non loin du carrefour du Haut de Cerf.

Nous rentrons ensuite tranquillement et au retour, surprise ! Comme nous avions été gentils toute la semaine et que nous n'avions pas protesté quand les côtes devenaient raides, Gh. nous offre un parcours d'accrobranches près de Vilosnes. Merci ! Là, nous nous sommes éclatés mais n'avons pas osé aller sur les parcours les plus difficiles …


Conclusion : c'est un superbe séjour, beaucoup de paysages nouveaux pour nous. Gîte agréable, bonne ambiance mais trop court et il aurait mérité un peu plus de soleil... Nous reviendrons !



Cliquer pour voir les photos

VS 20.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com