Week-end en Haute-Marne, à Chamouilley.

Samedi 19 mai 2018

Samedi 19 mai

 

Arrivée à Chamouilley vers 13h, nous nous garons dans le village et allons-nous restaurer à proximité du canal. Ensuite début de la rando, passage à Cousances, la Houpette, Haironville et Saudrupt par des routes tranquilles et présentant quelques bosses. Un peu de vent contraire mais tout va bien, rando agréable, il fait beau.

Dans la vallée de la Saulx, nous marquons un arrêt à Robert Espagne où se trouve le mémorial d'un massacre de plus de 80 civils par les troupes allemandes en août 1944, il n'y a pas eu qu'Oradour et Tulle...

Longue traversée de la forêt de Trois-Fontaines, à l'abri du vent, peu de circulation.

Arrivée à l'abbaye, visite du parc avec ses statues, ses bassins et des arbres imposants. Photos et tampon BPF obtenu à la mairie qui était ouverte.

Nouvelle route tranquille jusque Baudonvilliers, puis Sommelonne et Ancerville. Nous marquons une pause dans un café de ce village et échangeons quelques mots avec le patron, un ancien légionnaire ayant beaucoup voyagé.

Descente rapide vers Güe où nous prenons la piste du canal pour arriver à Chamouilley ; 52 km pour 515 m de D+.

Là nous faisons connaissance avec les propriétaires du gîte AirBnb ; très bon accueil, installation puis repas en leur compagnie.

 

Bilan de cette journée :

Parcours de 52 km.

BPF de Trois Fontaines l’Abbaye (Marne) et BCN.


Ghislain M.



dimanche 20 mai 2018

Dimanche 20 mai

 

Journée importante avec 2 BPF et le tour du lac du Der, pour un kilométrage prévu de 129 km.

Un peu frais au départ, certains ont revêtu des jambières et des coudières...

Allure rapide, passage à Wassy (le propriétaire du gîte nous indiquera que c'est ici qu'ont débuté les guerres de religion en 1562), puis Montier-en-Der. Tampon dans une boulangerie puis direction Brienne-le-Château par Longeville et Perthes sur une route tranquille, à allure toujours soutenue.. Tampon dans une librairie, arrêt dans un café puis dans une sandwicherie. Nous ne sommes pas en retard et pouvons approcher le château qui finalement est plus intéressant photographiquement parlant vu de loin.

Le trajet vers Chavanges sera assez désagréable car vent de face sur 12 km de route dégagée, sans arbres pour freiner l'action de celui-ci.

Puis direction Bailly-le-Franc ; des nuages sombres commencent à se montrer...

Arrêt à Outines qui possède une jolie église en pans de bois et torchis (la pierre pour la construction manquait dans cette région).

Nous atteignons ensuite la piste faisant le tour du lac du Der, le plus grand lac artificiel d'Europe (sans compter les lacs de barrage). Quelques gouttes apparaissent, au loin on voit qu'il pleut. Nous n'avons donc pas le temps de nous attarder d'autant qu'il faut compter avec d'autres cyclistes souvent accompagnés de jeunes enfants, il faut redoubler de prudence pour les dépasser.

Arrêt néanmoins dans un bar  et nous reprenons la route. Quelques hésitations sur la piste, quelques panneaux indicateurs supplémentaires auraient été les bienvenus...

En arrivant à Saint-Dizier la piste s'arrête, aucune indication pour aller vers le quartier Marnaval, nous avons failli emprunter une route interdite aux vélos, débouchons sur une zone commerciale et finalement demandons notre chemin à un passant. Après 2 km nous voyons la pancarte Ancerville (où nous sommes passés hier). Et c'est vers 19h que nous retrouvons notre gîte, après avoir parcouru 143 km.

Le propriétaire du gîte nous indiquera que la piste existe, mais les indications semblent manquantes...

 

Bilan de cette journée :

Parcours de 143 km.

BPF de Montier en Der (Haute-Marne), Brienne le Château (Aube) et BCN.


Ghislain M.





lundi 21 mai 2018

Lundi 21 mai

 

Aujourd'hui rando vers un autre BPF, Joinville, en suivant la piste longeant le canal.

Celle-ci, bien roulante au départ, se révélera de moins bonne qualité qu'autour du lac ; des passages caillouteux nous obligent plusieurs fois à mettre pied à terre.

A Joinville, après le tampon, passage près du jardin du château, dont l'entretien est impeccable vu de la rue.

Puis vient le moment du retour, nous voulons éviter la partie caillouteuse de la piste et empruntons la départementale mais nous nous retrouvons à grimper et même escalader une portion assez longue à 13 %... Comme nous ne prenons pas de 'fortifiants', nous sommes obligés de passer à pied...

Puis nous retrouvons la piste dans sa partie roulante et revenons à Chamouilley, satisfaits de cette dernière randonnée. (59 km)

Deux moments d'émotion quand même sur cette piste : le matin, rencontre avec un chien féroce que son maître avait du mal à maintenir, et au retour une voiturette électrique qui s'était engagée sur la piste nous a frôlés de près...

 

Bilan de cette journée :

Parcours de 59 km.

BPF de Joinville (Haute-Marne).


Ghislain M.



bilan du week-end

Bilan :

 

Week-end vraiment super, accueil en chambre d’Hôte excellent, aucun problème sur le séjour, très belles randonnée et météo de la partie.

A refaire sans aucun problème.

3 participants : Ghislain, Eric et Jean-Marc.

762 km parcourus.

 

4 BPF effectués :


Trois-Fontaines-l’Abbaye (51).

Montier en Der (52).

Brienne le Château (10).

Joinville (52).

 

3BCN effectués :


Marne (51).

Haute-Marne (52).

Aube (10).

 

Jean-Marc A.



ce site a été créé sur www.quomodo.com