Samedi 25 Mars

  Pour le stage animateur FFCT à Mittersheim, deux membres du club sont participants; Ghislain, le responsable de la jeunesse et moi même, (Benjamin). 

Rendez-vous vous devant chez moi pour Ghislain à 5 H 30. Réveil plutôt matinal ! Le temps d'installer mon vélo sur la voiture, départ définitif vers Mittersheim à 5 H 45. En ayant emprunté l'autoroute, nous arriverons sans trop de difficultés vers 8 h sur les lieux. Après un accueil plutôt chaleureux, nous découvrons notre chambre,  plutôt correcte. La réunion d'accueil avait lieu en salle de réunion qui était au 3ème étage (encore des escaliers après deux étages pour notre chambre...). 

De 8 h 30 à 10 h, les présentations du stage et des participants sont faites, et en seconde partie, nous est présenté tout ce qui est administration de la FFCT. 

A 10 h, nous avons travaillé sur la conduite de groupe en cas de sortie à plusieurs. Donc les détails sur le comportement à avoir avant d'effectuer la sortie (tel, vérifier l'état du vélo, compter combien de personnes il y a  dans le groupe pour ne pas en perdre (ça peut arriver !) ...); en cas de danger ( voiture qui nous double, chaussée dégradée, groupe qui se distance peu à peu, "tourne à gauche", passage d'un giratoire ( un piège pour les vélos !), ...) et enfin, comment réagir au sein du groupe en cas d'imprévu ( panne, participant fatigué, penser à se ravitailler,...). 

A 11 h 15, nous écouterons une leçon de mécanique, consistant à bien régler son vélo comme la hauteur de la selle (calculer l'entre jambe X 0.875 ), vérifier les freins et les régler, quelle pression des pneus faut-il avoir (ceci dépendant de notre poids et de notre type de vélo) , ou encore étudier la position des manettes de freins sur un VTT. 

Après le repas, nous préparons tous nos vélos, et partons pour un court parcours d'une vingtaine de kilomètres, par petits groupes de 8 ou 9, afin de mettre en oeuvre tout ce que nous avons appris le matin même. Nous effectuerons un bilan de la sortie en rentrant vers 17 h, celui-ci étant plutôt positif dans l'ensemble puisque tout le monde a bien géré son groupe à tour de rôle, malgré les simulations de crevaisons, ou de malaises de la part de nos guides, afin de nous tester.

A 17 h 30, nous recevons une sensibilisation sur la sécurité routière à vélo dans différents cas, tel, différents climats, les panneaux concernant la circulation des cycles, le maximum de personnes pouvant être encadrées par un ou deux animateur au maximum. 

Après le repas du soir, nous préparons par groupe de quatre, une cyclo-découverte que nous mettrons en oeuvre le lendemain. Certains y travaillant tard le soir, jusqu'à plus de minuit ....  Puis, au dodo, car nous étions très fatigués et cette nuit sera courte, c'est le changement d'heure, et nous avançons d'une heure. 

Dimanche 26 mars

Réveil en douceur vers 6 h 30. Certains avaient bien dormi, d'autres moins. Après s'être lavés, nous partons déjeuner aux alentours de 7 h 30. 
A 8 h 30, nous nous rejoignons tous en salle de réunion pour la théorie sur une lecture de carte. Nous apprenons ou révisons la façon dont il faut s'y prendre pour se repérer sur une carte. Pour certains, la compréhension est très facile, pour d'autres c'est un petit peu plus compliqué ! Après avoir fini, nous nous préparons pour notre cyclo-découverte !

9 h 30, en route par groupes (formés la veille) pour notre cyclo-découverte entièrement organisée par nous-mêmes, le principe étant de rouler une vingtaine de kilomètres en visitant des lieux historiques, des points de vues, etc ... Nous devions présenter ces derniers à notre accompagnateur examinant notre façon de faire les choses. Nous avions décidé la veille de visiter une cité médiévale de l'extérieur à Fénétrange, un village à côté de Mittersheim. Une fois dans le village, nous rencontrerons par hasard un gentil monsieur qui nous guidera pendant un moment, et qui nous montrera et expliquera tous les points historiques du village. Puis nous repartirons vers Mittersheim par une bande cyclable où nous ferons un court arrêt au lavoir qui tout de même, fait partie de la mémoire de la commune. Nous rentrerons vers 12 h  pour le repas.

13 h 30, nous remontons à nouveau en salle de réunion où nous serons divisés par groupes en fonction de notre propre niveau en mécanique de vélo, car cet après-midi, c'est mécanique ! Nous verrons de nombreuses choses, à la fois basiques comme changer des pédales, des patins, mais aussi des choses plus compliquées telles, dévoiler une roue, régler un dérailleur, ...  

15 h 30, retour en salle, pour étudier la convention de pré-accueil. Nous étudierons tout ce qui est nécessaire pour accueillir plus facilement un nouveau membre au sein du club. 

16 h, petit bilan sur nos cyclo-découvertes du matin. Celles-ci étant très positives, nous ferons ensuite un court bilan individuel, chacun notre tour, afin de donner notre avis sur l'ensemble du stage, et nous finirons le tout avec du gâteau et un verre de cidre !


Bilan: Selon mon avis, le bilan du stage est très positif, nous avons pu faire de nombreuses rencontres, notamment avec un membre du codep originaire de Toul, Nous avons appris de nombreuses choses, en particulier, en mécanique, la conduite de groupe. Et l'ambiance au sein du groupe était très conviviale !
                                                                                                                                                                                                                                                           Benjamin.B


ce site a été créé sur www.quomodo.com