Les Brevets touristiques

       

        Brevets d'initiation
        Brevets touristiques
        Homologuer votre brevet
        Challenge de France

Les brevets : pour qui, pour quoi ?

Brevets touristiques

Composante essentielle du cyclotourisme, la découverte des sites touristiques et le voyage permettent aux cyclotouristes de traverser à leur allure les plus belles régions de France et d’ailleurs.

Brevet « À travers les Parcs »

Il permet de découvrir des espaces au patrimoine naturel et culturel remarquables en effectuant les parcours de randonnées permanentes labellisées qui traversent les parcs.


Brevets fédéraux 100 – 150 – 250 – 350 – 500 – 1 000 – 2 500 km

Pour les cyclotouristes qui souhaitent se diriger vers une pratique plus « musclée » de la bicyclette. Si les parcours traversent toujours des sites touristiques remarquables, les brevets fédéraux font intervenir des critères de distance et de gestion des délais.
Des distances conséquentes à parcourir dans des délais impartis, avec la nécessité de gérer ses capacités.


Brevet de Cyclotourisme National – BCN

Un site touristique à rejoindre par département pour arriver à connaître la France entière dans toute sa diversité géographique et culturelle.


Brevet des Provinces Françaises – BPF

Pour découvrir les anciennes provinces de France par un jeu de piste composé de six hauts lieux touristiques par département.

Brevet des quatre vents

Ce brevet s’effectue en ralliant quatre villes dont les noms commencent par les initiales des quatre points cardinaux, le lieu d’arrivée étant le Centre cyclotouriste Les 4 Vents à Aubusson-d’Auvergne (63).


Brevet Cyclomontagnard français – Brevet cyclotouriste des cimes françaises

Un parcours à réaliser dans chacun des cinq massifs montagneux français avec un kilométrage compris entre 180 et 200 kilomètres et une dénivellation d’environ 4 000 mètres.


Diagonales de France

Au nombre de 9, les Diagonales consistent à traverser la France en reliant une des six immuables villes de départ et/ou d’arrivée – Brest, Hendaye, Perpignan, Menton, Strasbourg, Dunkerque – soit des distances allant de 940 à 1 400 kilomètres.


Randonnées mer/montagne

L’objectif consiste à rallier n’importe quel point du littoral, à un sommet déterminé dans l’un des cinq massifs montagneux français.


Les Randonnées permanentes

Au nombre de 350, les randonnées permanentes sont des itinéraires de distances variables, à parcourir à tout moment. Une formule idéale pour le tourisme.


Le Voyage itinérant

Autonomie, découverte et liberté, le Voyage itinérant est l’expression la plus naturelle du cyclotourisme ; seul ou en groupe, il se réalise à son propre rythme sur l’itinéraire de son choix.


Brevet Européen

Attention : Dorénavant le Brevet Européen et AIT est géré directement par l’UECT.
Avec ses partenaires européens de l’Alliance internationale du tourisme (AIT), la Fédération française de cyclotourisme propose une découverte de l’Europe à bicyclette.



ce site a été créé sur www.quomodo.com