41ème randonnée du chemin des dames

 

41ème Randonnée du chemin des dames


(Parcours 101 km - L’Offensive- Dénivelé 1065 m)

Départ matinal (08h00) pour ma participation à la 41ème randonnée du chemin des dames. Je m'inscris sur le parcours 101 km (intitulé " l'offensive "). Beaucoup de participants (200 environ) venant surtout des clubs rémois. Le temps est frisquet, ciel couvert parfois menaçant mais nous serons épargnés par la pluie. Je me joins à un groupe pour quitter BEZANNES (ville en pleine expansion - gare TGV- Tramway). Rapidement nous nous retrouvons dans le vignoble champenois, la route ondule agréablement parmi les vignes. Après le 1er contrôle à Breuil, curieusement le paysage est différent, pas de vignes mais des forêts  des champs le parcours devient plus athlétique avec de nombreuses côtes que j'aborde dans un esprit " offensif ". Après le contrôle (2ème) de Craonnelle la randonnée a rendez-vous avec l'histoire (nécropole nationale de Craonnelle - Craonne - stèles au bord de la route rappellent des moments forts du 1er conflit mondial. Avant d'arriver au 3ème contrôle (Hennonville) je côtoie la rivière Aisne et son canal latéral. La dernière partie du parcours ne présente plus de difficultés, "raisin sur le gâteau" le soleil est revenu. Traversant des villages agréables ,bien fleuris avec des vues magnifiques sur REIMS et son emblématique cathédrale, mon retour "pétillant" ponctue ma randonnée cyclotouristique.

A  mon arrivée au foyer municipal (16h15) responsables et membres du club de Bezannes  m'accueillent sous les applaudissements et m'invitent à leur réunion bilan en m'offrant une coupe de champagne. Ainsi se termine de fort belle façon cette randonnée touristique et historique, j'ai beaucoup apprécié l'accueil chaleureux et très sympathique des membres du club de Bezannes.

Je quitte détendu et finalement peu fatigué le Grand REIMS ou le temps des vendanges a commencé pour retrouver ma chère LORRAINE  ou la récolte des mirabelles se termine.

                                                                                  FRANC  Bernard.

 

 

(Photos)

ce site a été créé sur www.quomodo.com