Séjour à Dieffenbach-au-Val, année 2018

samedi 21 avril 2018

Séjour en Alsace du 21/04 au 28/04

Gîte de Dieffenbach-au-Val, au nord-ouest de Sélestat.

4 cyclos + 1 non-cyclo.

 

Arrivée le samedi vers 18h ; propriétaires très sympathiques qui nous attendaient avec un cadeau de bienvenue(Kougelhopf et bouteille de pinot gris). Visite du gîte, il est très calme, bien équipé, chacun peut prendre ses quartiers ; la semaine peut commencer !

dimanche 22 avril 2018

- le matin, sortie de 25 km avec Véro, Jean-Marc et Ghislainsur un terrain assez plat (224 m de D+) : Neubois – Châtenois – Scherwiller, piste cyclable dans le vignoble Alsacien,et retour au gîte avecune côte de 1 km à 8%. Approche du château de Thanvillé, un des rares du secteur à ne pas être sur une hauteur...

 

- l'après-midi, rando vers celui du Haut-Koenigsbourg pour Jean-Marc et Ghislain,un des BPF prévus durant le séjour. Eric, encore un peu malade, déclare forfait, et c'est en ordre séparé que Jean-Marc et Ghislain arrivent au sommet car la chaleur se fait sentir (+ de 30°). Beaucoup de touristes, mais motorisés ceux-là...

Puis passage au col de Schaentzel, le 1020ème de Ghislain qui descendra moins vite que Jean-Marc car gêné par le pollen (lunettes pas assez enveloppantes).

Le col de Fouchy devait venir ensuite mais c'est la route de la vallée, entre Liepvre et Châtenois qui sera empruntée.

44 km pour 712 m de D+

lundi 23 avril 2018

La météo qui avait annoncé de la pluie ne s'est pas trompée aussi ce jour nos montures resteront à l'abri. Dans l'après-midi, nous allons faire des emplettes à Villéet Kaysersberg pour refaire une photo souvenir de Ghislain et Eric devant l’hôtel restaurant de « Roger Hassenforder » datant de 1993.

mardi 24 avril 2018

Eric, rétabli, sera de la partie.

 

- le matin, parcours de 24 km avec Véro, Jean-Marc, Ghislain et Eric262 m de D+ : Neubois, route forestière (avec une bosse), Val de Villé, piste, Thanvillé.

 

- l'après-midi, Jean-Marc, Ghislain et Eric.Le but est d'obtenir le BPF de Diebolsheim. Beaucoup de plat et plusieurs bosses au retour. Quelques difficultés pour trouver la bonne route dans Sélestat. Après avoir traversé des villages plus jolis les uns que les autres nous arrivons à Diebolsheim où on nous indique qu'il n'y a aucun commerce pour tamponner. Qu'à cela ne tienne, celui qui nous avait apporté cette précision nous invite chez lui car il dispose du fameux tampon (il possède un gîte d'étape) et  nous restons bien 20 mn avant de redémarrer. Passage à Zelsheim où se trouve une réplique de la grotte de Lourdes.

L'heure avançant, il  faut se remettre en route d'autant qu’Éric commence à montrer des signes de fatigue. Passage à Dambachla Ville, très joli village puis Blienschwiller suivi d'une côte de 5 km. Enfin descente de 5 km dans un bois jusque Thanvillé et retour au gîte  à 20h 15. C’est sur ces 10 km que Jean-Marc et Ghislain ont pris froid, un peu enrhumés le lendemain.

83 km pour 404 m de D+

 

mercredi 25 avril 2018

Après les efforts fournis la veille, nouvelle journée de repos.

Le marché de Villé puis pour le repos de nos cuisinières, nous sommes allés manger au restaurant (Le Sauloch ‘’Le trou du cochon’’ ensuite, visite de Dambach la Ville et le musée du pain d’épice à Gertwiller. Puis un petit passage pour une visite de cave chez des parents à Véro et Jean-Marc à Gueberschwihr. (Un des sponsors de notre tenue).

 

jeudi 26 avril 2018

Gros morceau aujourd'hui avec le BPF du Mont Sainte Odile. Pour éviter les bosses du retour, les féminines viendront en voiture et nous ramèneront.

Parcours : Thanvillé - Itterswiller - Eichhoffen - Barr - Mont Ste Odile. 31 km pour 794 m de D+.

Dans Barr, nous ne pouvons regarder les maisons du village, trop occupés à chercher à bien placer nos roues sur les pavés du centre-ville...

Puis viennent 12 km de montée vers le site, avec un % variant entre 6 et souvent 8. Sur la fin, 1 km de supplément pour aller grappiller un col, celui de Kienberg.

Au sommet, les féminines nous ont rejoints ; la température étant tombée à 12°C, nos trois cyclos décident de ne pas faire la descente afin de ne pas risquer de prendre encoreun coup de froid...

Avant, toutefois, visite du site et arrêt au café-resto.

 

bilan

Après la fraîcheur de la veille, les vélos seront encore au repos ; visite (en voiture) de Riquewihr et Colmar.

 

Bilan final :

 

Evidemment les vélos n'ont pas roulé autant qu'il était prévu de le faire, mais l'accueil, la tranquillité et l'ambiance dans le gîte compensent cela (sans oublier les repas concoctés par nos cordons bleus !)

 

Bilan des kilomètres : 597 km parcourus.

Jean-Marc et Ghislain : 205 km.

Eric : 137 km.

Véro : 50 km.

 

3 BPF effectués et 1 BCN:

Haut-Koenigsbourg (707 m).

Diebolsheim.

Le Mont Saint Odile (767 m).

 

2 cols effectués :

Le col de Schaentzel (584 m).

Le col du Kienberg (712 m).

 

Aucun incident mécanique.

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com