Réveil plus ou moins difficile selon les personnes. Petits déjeuner prévus pour 7h30. Un déjeuner qui sera très copieux nous attendait ( tartine, confiture, miel, Nutella, jambon, beurre, fromage, chocolat chaud, café, ...).
Puis nous nous préparâmes, nous et nos vélos, afin d'entamer notre retour à la maison. Aujourd'hui, le temps nous était favorable, contrairement à la veille (beaucoup de pluie). Au programme, même parcours que la veille avec quelques petites modifications apportées pour le passage à Luxembourg. Mais au départ, photos de groupe près du lac.
Quelques centaines de mètres plus tard, premier problème, une branche se coince dans le dérailleur de notre cher Jean-Paul (qui n'aura vraiment pas de bol pour ce voyage itinérant). Vue magnifique sur le paysage, avec encore beaucoup d'escargots sur notre chemin, car depuis hier la route n'a pas eu le temps de sécher !
Une vingtaine de kilomètres plus loin, nous vîmes les antennes RTL. Puis quelques réglages sur les vélos furent effectués, avec une remarque étonnante, de l'eau coulait de nos cadres, car cette dernière s'était faufilée par la selle la veille.
Puis nous fîmes attention lors du passage où Jean-Paul chuta la veille pour ne pas glisser à nouveau ! Lors de ce passage, deux cyclos luxembourgeois avaient ralenti suite à notre avertissement. Mais malheureusement, l'un des deux luxembourgeois chuta exactement au même endroit que Jean-Paul ! Agnès se dépêcha de prévenir Jean-Marc, pour qu'il amène la trousse de secours, afin de venir en aide à ce pauvre cyclo, qui gonflait énormément sur la cuisse et qui saignait du coude. Après quelques bandages, le cyclo repartit chez lui pour se soigner correctement car il avait très mal et son ami, lui, continua son chemin.
Arrivés à Luxembourg, nous trouvâmes la piste cyclable du premier coup, ce qui sera un gain de temps par rapport à hier. De magnifiques bâtiments et aussi très impressionnants se dressaient sur notre chemin, au Kirchberg, domaine de la finance et de la culture au Grand Duché.
Un arrêt fut organisé pour se restaurer dans un Quick, et c'est à ce moment que Jean-Paul rouspétait (pour le principe) car il attendait toujours sa pizzeria mais ce sera pour une prochaine fois ! Mais nous le remerciions encore car il s'est privé d'une bonne pizza pour nous !
Peu après, nous repartîmes, et nous prîmes une photo d'une belle voiture style Ferrari avec Jean-Marc. En se rapprochant de la frontière franco-belge, Ghislain eut un problème de plateaux, car en effet ils ne passaient plus, ce qui sera une difficulté supplémentaire à gérer avant d'arriver à la maison pour les réparations. Dernière côte à la sortie de Gorcy, avec une mauvaise nouvelle, la France perdait 0 à 1 face à l'Irlande à l'euro du foot. Arrivé à Fresnois, Guillaume était content de sa sortie, et le reste de la cavalerie aussi ! En revanche, seconde mauvaise nouvelle, la pluie fit son apparition. Nous décidâmes donc de nous mettre à l'abri. Jean-François, nous proposa de s'arrêter chez lui pour éviter la pluie et pour boire du jus de fruits pour les jeunes et une bière pour les adultes afin de fêter la victoire de la France qui aura gagné 2 contre 1 pour l'Irlande. Puis, comme la pluie se calmait, nous décidâmes de repartir. Mais, à la sortie de Fresnois, une pluie violente arriva très vite sur nous ! Ceci pendant 5-10 minutes, de quoi nous mouiller de la tête jusqu'aux pieds ! Nous rentrâmes rapidement vers notre domicile, trempés, pressés de prendre une bonne douche bien chaude. C'est sur cette dernière action que notre voyage s'est terminé.
En bilan, ce sera un premier voyage itinérant (sauf pour Ghislain, qui en a déjà fait une dizaine) réussi malgré le temps. Ceci nous fera de bons souvenirs et nous motivera pour en faire d'autres. De plus, l'accueil chaleureux à l'auberge et tout ce qu'on peut y faire, est motivation supplémentaire pour y revenir. Nous pouvons aussi remercier les membres du club présents, et féliciter Jean-Paul et Agnès pour leur efforts car cette sortie n'aura pas été facile, ainsi que les autres membres du club présents ce jour-là.
Benjamin B.
Un mot de l'organisateur: ce premier voyage itinérant semble avoir plu, cette nouvelle façon de randonner pour mes compagnons de route les a enchantés même si la météo n'était pas toujours au rendez-vous. Les nombreuses pistes cyclables (600 km de pistes dans ce petit pays !), bien entretenues et sécurisantes, les paysages plus jolis les uns que les autres et la qualité des AJ au Grand Duché les a incités à demander de refaire ce genre de rando une autre fois.
Parcours bien étudié à l'avance grâce au site des Ponts et Chaussées, de Géoportail Luxembourg et aussi de Google Earth et Google Street...
Félicitations à JP et Agnès et aussi à Guillaume qui, avec ses 12 ans ½, a roulé comme un chef...
Ghislain