Week-end dans l'Aube, à Bourguignons 2019

 

Week-end de la Pentecôte à Bourguignons.

Du 08 juin au 10 juin 2019.

 


Nous sommes 4 membres du club à participer à ce week-end, Ghislain, Eric, Jean-François et Jean-Marc.

 

Samedi 08  juin

Arrivée vers 12h à Bourguignons, entre Troyes et Bar-sur-Seine. Après le repas pris au gîte, départ vers le 1er BPF du week-end, Clairvaux, connu pour son ancienne abbaye mais aussi sa prison (fermée maintenant).


Traversée de villages tranquilles, avec parfois  des habitations construites dans un style caractéristique de la région. 1ère montée sérieuse entre Vitry et Champignol, puis descente rapide vers Clairvaux, dans la vallée de l’Aube. Arrêt, photos, tampon puis retour en grimpant sur 6km à 4 ou 5 %.


Après Fralignes, descente rapide et retour au gîte vers 19h30, où nous attendait le repas du soir (avec, entre autres, andouillette au chaource, le fromage de la région).

91km parcourus, 820m de dénivelé.

 

(Photos du jour)



Dimanche 09 juin

Longue journée prévue aujourd’hui avec  4 BPF au programme pour terminer le département de l’Aube.

1er à Rumilly, avec son château des Tourelles, et arrêt café. 15km parcourus.


Ensuite Chaource, après la longue traversée d’une forêt, arrêt dans un café avec quelques difficultés pour obtenir un tampon BPF valable. 30km au compteur.


Passage à La Vacherie, puis c’est Ervy-le-Châtel avec sa porte ancienne. Arrêt dans un resto, il fait bon manger dehors. 50km parcourus.

Mais l’heure tourne, il y a encore du chemin à faire et nous repartons vers le 4ème BPF. Une côte sérieuse à affronter  près de Sommeval. Nous rencontrons trois cyclos de Troyes (dont une féminine), Ils terminent un Audax de 600km en prévision du Paris-Brest-Paris  (1200km en moins de 4 jours).  Ils ont bien du mérite car la chaleur commence à se faire sentir.


L’éventail d’activités offertes par la FFCT est vaste, on ne peut pas tout faire : les BCN-BPF, les voyages itinérants, les cols, les brevets montagnards, la SF, les grands parcours, les voyages lointains, encadrer les jeunes … On est obligé de faire un choix…

A Lépine nous voyons à l’horizon la butte isolée de Montgueux, où se trouve le BPF. Il va falloir grimper là-haut, cela promet !

Montée prudente, 2km à 6% et même 8% dans les virages. La récompense en arrivant est un vaste panorama sur la Champagne et ses vignes. Mais pas de café, alors tampon chez un viticulteur. 90 km parcourus.


Puis retour, il ne faut pas traîner car le temps passe vite. Passage au sud de Troyes, la carte routière est très utilisée pour ne pas se fourvoyer.  Après Buchères,  traversée de la Seine  et passage  à Verrières, il reste encore une vingtaine de km. La chaleur se fait sentir, il n’y a plus rien dans les bidons et sur la route tout est fermé en ce lundi de Pentecôte…


Aussi c’est fatigués et déshydratés que nous arrivons au gîte vers 20h après avoir parcouru 140km. Ce soir, pas besoin de nous chanter une berceuse pour nous endormir !

 


(Photos du jour)


Lundi 10 juin

Petite rando tranquille le matin avant de rentrer dans l’après-midi.

Trajet vers le château de Vaux, à 12km, après avoir emprunté un chemin d’accès non goudronné. Ce château ressemble fort au château de Moulinsart  de Tintin et Milou.

Retour à Longuyon l’après-midi ; des trombes d’eau durant le trajet en voiture. Beaucoup de chance car nos randos ont été chaudes et sèches…

 


(Photos du jour)


Bilan de ce week-end :


Satisfaction de tous les participants, aucun incident.

996 km parcourus.

5 BPF effectués.

La carte des BPF de l’Aube terminée pour 3 des participants.



ce site a été créé sur www.quomodo.com