Semaine Fédérale à Cognac 2019

81ème Semaine Fédérale à Cognac 2019

81ème SF COGNAC 2019

Du 04 au 11 août


Cognac, déjà ma 18ème Semaine Fédérale ! Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu, que ce soit par l’organisation, l’accueil ou les circuits. 1800 bénévoles, dont beaucoup n’étaient pas cyclos, ont œuvré pour que cette semaine laisse à tous un bon souvenir. Il faut dire qu’il y avait 10.300 cyclos (représentant 19 nationalités, j’ai vu des Chinois et des Australiens).

L’organisation : le fléchage sur la route, des bénévoles aux carrefours délicats, dans les points de ravitaillement, au village fédéral, tout était bien rodé. Les Longuyonnais étaient logés dans un lycée, certes à 15 km de Cognac, mais les 25 cyclos présents étaient quasiment  ‘’maternés’’ !

Les repas du soir, pris au village fédéral : on était loin de la traditionnelle pizza ou du steak haché frites car on nous proposait des plats plus originaux, propres à la région et de surcroît servis rapidement, sans oublier le petit verre de pineau avant de commencer…

Le camping, provisoire pour la semaine, préparé avec tout le nécessaire : je n’ai pas entendu la moindre récrimination à ce sujet.

De plus, pour les non-cyclos, des randos en bus ou des marches étaient organisées chaque jour. Et pendant que les parents roulaient, des moniteurs FFCT s’occupaient des enfants.

Les circuits : que ce soit sur route ou en VTT, il y avait beaucoup à voir :

Cognac, ville natale de François 1er et ses vieux quartiers.

Angoulême, capitale de la BD, avec la cathédrale Saint-Pierre et sa façade romane.

Jarnac, ville natale de F.Mitterrand et son musée.

Barbézieux : château du XVème et son point de vue.

Lignières-Sonneville : bourg charentais typique avec  église romane, château du XVIIème.

Aulnay-de-Saintonge, chef d’œuvre de l’art roman.

Pons et son imposant donjon, situé sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Saint-Césaire avec des vestiges plus anciens, du Néandertal.

Meschers et ses falaises, et Talmont  sur la Gironde.

Royan ‘’ la Perle de l’Atlantique’’ rasée en 1945 mais reconstruite à l’identique.

Brouage et Rochefort avec la réplique du voilier Hermione, qui transporta La Fayette en Amérique en 1780…

Le pique-nique, organisé pour tous les cyclos au château de Lignères, propriété de la Maison Martell…

Et encore bien d’autres choses… Une semaine pour voir tout ceci était trop courte, il fallait faire des choix !

Il faut aussi ajouter les contacts faciles avec les autres cyclos, que ce soit sur la route ou au cours des repas du soir (avec des Canadiens puis des Anglais entre autres pour nous !).

Un regret personnel matériel toutefois: mon appareil photos m'a joué des tours, et je n'ai pas pu m'en servir comme je l'aurais voulu...

688 km parcourus.

MOLITOR Ghislain

 

(PHOTOS)


Dimanche 04 août

81ème SF COGNAC 2019

Du 04 au 11 août



C’est parti pour ma seconde Semaine Fédérale. Ayant vanté tous les atouts de celle d’Épinal à mon épouse, elle décide de m’accompagner pour Cognac.

Nous sommes arrivés le samedi vers 12h30 pour le retrait des dossiers d’inscriptions, salle du plateau des Pierrières à Châteaubernard.

Nous nous rendons à Segonzac (15 km de Cognac), pour prendre possession de notre hébergement au lycée Claire Champagne.

Très bien accueillis par les bénévoles présents, nous nous installons et direction le Village Fédéral à Cognac. Visite des stands et récupération des tenues que nous avions commandées.

Vers 19h, nous prenons la file pour prendre le repas du soir sous le chapiteau, premier contact avec les participants de la Semaine Fédérale. Nous faisons la connaissance de Joël, habitant pas loin de chez nous à Vouziers. Puis retour à Segonzac pour un repos bien mérité afin d’être en forme pour le premier jour de notre périple en Charente.



Dimanche 04 :

Nous avons prévu de faire un départ décalé pour faire le BPF de Villebois-Lavalette.

Départ en voiture jusqu’à Fouquebrune, où nous reprenons  une partie du circuit P5. Paysage différent de notre région où nous ne rencontrons pas énormément de cyclos vu que nous sommes sur le grand parcours et il est tôt. Arrivée à Villebois-Lavalette, nous faisons tamponner notre carte par le maire du village, puis direction les halles et le château du XVIIème siècle. Côte à 20% pour y accéder. Après avoir regagné notre voiture, direction Jarnac au point d’accueil pour nous restaurer. Beaucoup de monde à cet endroit où nous rencontrons des connaissances de Stenay. Nous repartons  à vélo pour faire une partie du parcours P1. Temps idéal pour la découverte du paysage charentais en traversant les routes bordées de vignes.

BPF de Villebois-Lavalette.

BCN de Charente.

54 km.


ADAM Jean-Marc


(Photos du jour)

Lundi 05 août

Départ de Segonzac pour faire le P1. Direction le Village Fédérale à Cognac, où nous sommes dans la cohue des cyclos. Une première pour mon épouse, qui n’a jamais roulé avec autant de monde. Très beau parcours avec beaucoup de découvertes. Superbe temps, ravitaillement à Lignières-Sonneville et son château du XVIIème siècle entouré par ses douves nous offre un cadre verdoyant idéal.

L’après-midi, direction Cognac pour une visite des rues de la vieille ville.

68 km.


ADAM Jean-Marc


(Photos du jour)

Mardi 06 août


Départ décalé à Matha ou nous récupérons le P3, pour faire le BPF d’Aulnay. Visite du jardin médiéval et de la très belle église Saint-Pierre récemment rénovée. Restauration au point d’accueil, beaucoup de cyclos présents sur ce parcours.

BPF d’Aulnay.

BCN de Charente-Maritime.

61 km.


ADAM Jean-Marc


(Photos du jour)

Mercredi 07 août

Réveil sous la pluie. Nous partons en voiture vers Cozes. La pluie ayant cessée et le soleil revenu, direction Talmont sur Gironde pour faire notre 3ème BPF. Superbe village avec vue imprenable sur l’océan atlantique, de belles photos en perspective. Nous errons à pied dans ce beau village où les vélos sont interdits. Magnifique village avec ses ruelles très fleuries et son église Romagne Saint-Pierre de Radegonde du XIIème siècle, halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, paysage de carte postale. Puis nous continuons notre route en longeant la côte direction Meschers sur Gironde pour manger de bonnes moules sur le quai face à la mer. Après ce repos bien mérité, direction Royan, toujours en bordure de mer et ses pistes cyclables. Après un arrêt au point d’accueil, nous reprenons notre route vers Cozes ou nous récupérons notre voiture. Retour au Village Fédéral pour le repas du soir et faisons connaissance avec un couple canadien qui fêtaient leurs anniversaire de mariage.

BPF de Talmont sur Gironde.

62 km.


ADAM Jean-Marc


(Photos du jour)

Jeudi 08 août

Nous pouvons un petit peu flâner car aujourd’hui, c’est la journée pique-nique.

Nous avons décidé de nous reposer un peu en faisant une petite sortie de faible kilométrage.

Nous nous rendons donc à Sigogne en voiture ou nous reprenons le P1, direction Rouillac pour notre BPF. Arrivée au Château de Lignières sous un temps lourd et une température avoisinant les 33°C.

Visite de la distillerie Martell, très intéressante.

BPF de Rouillac.

37 km.


ADAM Jean-Marc


(Photos du jour)

Vendredi 09 août

Départ de Segonzac pour rallier le P1. Direction Roissac, sa fontaine François 1er aux 7 abreuvoirs. Ravitaillement à Archiac. Sur le retour, nous faisons un détour pour aller voir un dolmen datant de 5 mil ans avant JC. Nous passons par un village nommé Marville (comme chez nous). Retour à Segonzac.

Ce soir à 18h, nous sommes conviés au pot du GOREG du Grand-Est, où nous pouvons revoir des connaissances, bonne ambiance.

Repas du soir au Village Fédéral où nous faisons  connaissance d’un couple d’Anglais.

64 km.

ADAM Jean-Marc


(Photos du jour)

Samedi 10 août

Hé oui, déjà la dernière randonnée de cette Semaine Fédérale !

Départ décalé de Pont l’Abbaye d’Arnoult, ou nous avions décidé de faire un parcours de 65 km et en fait, nous en avons fait 93 km (mon épouse était très fatiguée, n’ayant jamais fait autant de km).

Au départ de Pont l’Abbaye d’Arnoult, le fléchage laissant à désirer (peut-être une fatigue des bénévoles chargés du fléchage ?). Bref, nous sommes donc partis dans la mauvaise direction. Nous nous en sommes rendu compte au passage sur le pont suspendu de Tonnay-Charente, ou des bénévoles étaient présents. Nous leurs avons demandé si nous étions loin de Marennes ;  avec un petit sourire, ils nous disent que nous étions à l’opposé et que nous étions à 6 km de Rochefort. Un peu déçus de s’être trompés, nous nous rendons donc à Rochefort. Nous en profitons pour aller voir l’Hermione, Frégate de La Fayette. Superbe navire, copie fidèle de l’originale. Ravitaillement au point d’accueil, puis retour, mais différent du parcours prévu car nous voulions faire le BPF de Brouage et voir Marennes. Nous avons donc pris le pont suspendu pour rejoindre directement Soubise, assez dangereux malgré la piste cyclable, les voitures étant très proches de nous et un vent de côté qui risquait de nous déporter. Au bout d’environs 1,8 km sur le pont, nous arrivons enfin à Soubise et nous reprenons le circuit prévu en sens inverse. Nous nous arrêtons à Brouage pour notre dernier tampon BPF de la semaine, petite visite rapide et une bonne bière bien fraîche. Nous continuons vers Marennes ou nous nous sommes retrouvés sur des chemins dans les marais. Enfin nous sommes arrivés à notre point de départ, assez fatigués, surtout mon épouse.

Lors de la prise des dossiers, pour la dernière soirée, nous avons réservé notre repas chez un viticulteur (L’EARL  JEAN-ROUX,  Famille GOYON).

Cette soirée  très agréable,  nous a permis de découvrir : ‘’le Brûlot’’.

BPF de Brouage.

93 km.  


Bilan :

Cette Semaine Fédéral est une réussite, tant sur l’organisation que sur la disponibilité et l’amabilité des bénévoles envers les participants, en particulier le couple qui nous a reçu à Segonzac.

Les repas du soir pris au Village Fédéral ont été élaborés par un excellent traiteur HMC, digne d’un restaurant.

 

5 BPF : Villebois-Lavalette ; Aulnay ; Talmont sur Gironde ; Rouillac ; Brouage.

2 BCN : Charente ; Charente-Maritime.

Véronique 439 km.

Jean-Marc 439 km.

 

TOTAL : 878 km parcourus.

ADAM Jean-Marc


(Photos du jour)

ce site a été créé sur www.quomodo.com