Semaine Fédérale à Epinal, 2018

SF 2018 à Epinal: compte-rendu



Semaine Fédérale de Cyclotourisme

Epinal

5 au 12 août


Epinal, déjà ma 17ème Semaine Fédérale, comme le temps passe vite... Depuis ma toute première, à Sallanches en 1983 ( https://www.cyclolonguyon.fr/photos/souvenirs/semaine-federale-a-sallanches-1983.html ), que de chemins parcourus, que de rencontres !

 

Toutes ces semaines ne se ressemblent pas, mais ont en commun la convivialité et les efforts manifestes des bénévoles pour que cette manifestation laisse un bon souvenir aux participants.

Cela s'est encore reproduit ici à Epinal : organisation parfaite, contacts faciles avec les autres cyclos, des bénévoles souriants, toujours prêts à rendre service, des parcours judicieusement choisis où l'on pouvait flâner ou forcer l'allure sur quelques kilomètres, des commerçants certainement largement prévenus de notre passage donc très accueillants, des automobilistes très patients (à part quelques exceptions...)

 

La météo ? Les organisateurs ne pouvaient rien contre la canicule alors avec 42°C sur la route les premiers jours, il fallait se montrer raisonnable (ou partir très tôt) ; ce qui était possible dans les cols à Sallanches en 1983 ne l'était plus ici pour moi...

Donc un peu moins de km que je l'envisageais (quand même 530) mais toujours autant de rencontres et la satisfaction d'avoir amené ici 3 membres de mon club dont deux qui découvraient cette organisation et qui sont repartis enchantés. Bravo à mon président de club qui parle déjà de la SF 2019, et à deux de nos jeunes (15 et 18 ans) qui, eux, ont parcouru entre 800 à 860 km et dont on peut lire les commentaires par ailleurs...

 

Ghislain MOLITOR



SF 2018 à Epinal: compte-rendu

80ème SEMAINE FÉDÉRALE D’ÉPINAL.

Du 05 au 12 août 2018.

 

Le mot du Président.

Épinal…Ma première Semaine Fédérale.

Depuis le temps que Ghislain me parle des Semaines Fédéral qu’il a faites, c’est sa 17ème, en me vantant les beaux paysages, les parcours, sa convivialité, etc…J’ai eu la possibilité de participer à celle d’Épinal.

Logés au lycée Claude Gellée à Épinal, dans une chambre avec comme colocataires, le reste du groupe, Ghislain, Benjamin et Valentin, nous avons passé une très belle semaine.

Nous étions à 3,8 km du village Fédéral, où il fallait se rendre tous les jours pour le petit déjeuner et le souper.

Dimanche matin, réveil à 6h du matin, pour une première balade dans le sud des Vosges. Surpris par le nombre de participants, environ 12000. Au départ bien sûr nous n’étions pas ce nombre pour arpenter les routes vosgiennes, mais déjà un bon petit peloton. Je n’ai jamais roulé avec autant de monde à la fois, il fallait être prudent, car pour sortir de la ville, beaucoup de circulation, de feux et de cyclos.

 Le début de semaine fut très éprouvant, nous avons la canicule, la température va même atteindre les 42°. Nous avons donc décidé, Ghislain et moi, de nous contenter du parcours P1 (51 km), pour nous préserver pour le restant de la semaine, quant à Benjamin et Valentin, ils partent sur le parcours P3 (107 km).

Jeudi, lors du pique-nique organisé à Thaon les Vosges, sur le coup de 13h, le vent commença à se manifester. Nous décidons de reprendre la route, il restait environ 13 km pour rentrer. Le temps s’assombrit soudain et quelques gouttes se firent sentir. Arrêt pour mettre les vêtements de pluie, juste à temps car l’orage est là. Nous nous abritons sous un pont en attendant qu’il passe et repartons, trempés jusqu’aux os.

La fin de semaine fut plus respirable et nous avions pu faire des parcours un peu plus longs.

L’organisation de cette manifestation a été selon moi à la hauteur de l’événement, convivialité, bon fléchage et bénévoles  très sympathiques.

Je garderai un très bon souvenir de « Ma Première Semaine Fédérale », et je pense en refaire d’autres, en 2019 ce sera à Cognac.

Je tiens à féliciter nos deux jeunes, Benjamin et Valentin, pour leur superbe Semaine Fédérale, en ayant respectivement parcouru  863 km et 800 km chacun.

Je terminerai par cette phrase :

« Je vois la vie en VOSGES »

Le Président

Jean-Marc ADAM



SF 2018 à Epinal: compte-rendu

80ème  semaine fédérale d'EPINAL

 

Arrivé à EPINAL dimanche après-midi (palais des congrès) et logé au lycée Mendès France j'effectue un rapide passage au village fédéral. En habitué je déambule parmi les stands et me procure de l'information sur la sécurité, la SF 2019 et des brochures de plusieurs OT.

Lundi matin après un copieux petit déjeuner je me rends comme prévu à VINCEY, ou au point d'accueil je suis bénévole (affectation parking).

Beaucoup de monde dès 09h00, suite à la canicule annoncée les cyclos sont partis de bonne heure. Point d'accueil très sympathique avec des stands variés. Je découvre le bracelet de paiement et retrouve JEAN-MARC, GHISLAIN, BENJAMIN et VALENTIN. Par vagues successives les cyclos arrivent et quittent cet endroit (moment toujours impressionnant). Je surveille les parkings jusqu'à 15h00. Il fait de plus en plus chaud; le mercure s'est invité à la 80è SF. Vers 15h00 tous les cyclos étant passés tous les bénévoles (maillot bleu) s'activent pour plier les tables, les bancs et regrouper les barrières.

Mardi je m'inscris sur le P3 (110 km). A  Bruyères je retrouve JEAN-MARC et GHISLAIN. Petite balade sur ce PA très animé. JEAN-MARC fait part de son enthousiasme pour la SF et de son intérêt à la vue de plusieurs maillots. Je continue ma randonnée en escaladant une côte de 4 à 5 km vers LIEZEY avec un CYCLO de l'Isère (nous parlons ......  coupe du monde de football mais ne manquons d'admirer les paysages vosgiens surtout les belles forêts de résineux. A GERARDMER, ville splendide " la perle des Vosges " j'emprunte la piste cyclable au bord du lac. Bref moment de détente au PA et je rejoins de nouveau Bruyères (évitant la pluie). Au stand restauration les bénévoles m'offrent gratuitement deux sandwichs ; sensible à ce geste sympathique, chose promise j'en parlerai sur le site cyclo de LONGUYON. Poursuite de ma randonnée je traverse Lépanges sur Vologne ou en 1984 un retentissant fait divers a fait la une de l'actualité (énigme non résolue). A la Baffe une douchette arrosoir installée au milieu de la chaussée me permet de me rafraichir (belle initiative). La chaleur est étouffante en cette fin d'après-midi aussi je termine ma randonnée très éprouvé.

Mercredi matin ayant bien récupéré de la veille, je choisis le P2 (100 km) ; j'arrive facilement à REMIREMONT (peu de dénivelée, temps nettement plus supportable) avec un arrêt au cimetière américain d’EPINAL. Belle traversée de REMIREMONT, ville charmante avec ses nombreuses terrasses envahies par les (cyclo) (touristes). Avec des cyclos nous accompagnons au pied du podium la chanson " vivre pour le meilleur ". Pour ma part "je roule pour le meilleur " en me dirigeant à travers les Vosges Saônoises (une belle découverte) vers Girmont-Val-d'Ajol. Retour à Remiremont et à Epinal en longeant la rive droite de la Moselle, à noter un village sympathique et bien décoré (Archettes).

Jeudi matin fin de ma SF; une dernière fois je me rends au village fédéral pour quelques achats et au stand réparateur minute pour un léger problème technique sur mon vélo. Je regagne la Lorraine du nord avec en tête ses " belles images d'EPINAL " qui viendront compléter mes souvenirs de mes nombreuses SF.



FRANC Bernard


SF 2018 à Epinal: compte-rendu

Samedi 04 août :


Après la préparation des valises la veille, nous nous donnons rendez-vous devant chez moi pour 8h le matin avec Jean-Marc, Ghislain et Valentin. Après avoir dit au revoir aux parents, nous partons direction Épinal pour 200km de route. Nous arriverons vers 10h 30 pour la réception de nos dossiers. Beaucoup de monde déjà et une petite file d’attente avant de les obtenir. Nous repartirons en direction du lycée où nous passerons la semaine. Quelques personnes étaient déjà présentes... Après avoir récupéré notre numéro de chambre, une chambre de quatre personnes, nous faisons l’état des lieux avec le responsable. Chambre plutôt spacieuse et bien agencée. Après notre installation complète, nous partons vers le village fédéral à pieds, sous une très forte chaleur. Nous nous baladerons jusque 19h, pour attendre le repas qui se fait toute la semaine au village fédéral. Nous mangerons : un pâté lorrain en entrée, bœuf et carottes, un fromage et enfin œuf à la neige avec une madeleine. Nous repartirons vers 20h 15, mais avec une difficulté pour retrouver le lycée car le GPS de Jean-Marc nous fait emprunter des routes bizarres. Mais nous arriverons tout de même avant 21h grâce à Ghislain qui a reconnu la route. Puis une bonne douche et au lit, malgré la chaleur insupportable. De plus la fenêtre de notre chambre ne pouvait s’ouvrir qu’en battante, d’à peine 10cm.

 

(cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée)


Benjamin BIASI

SF 2018 à Epinal: compte-rendu

Dimanche 05 août :


Réveil en douceur vers 7h. Nous nous préparons et nous nous mettons en route pour la permanence où le petit déjeuner nous attendait.  Il y avait : croissants, petit pain et pain tranché, confitures, café, chocolat chaud et lait chaud, yaourt nature, et du bon jus d’orange. De quoi bien prendre des forces pour la sortie qui nous attendait. Nous partirons vers 9h. C’est sous une chaleur très présente qu’une fois arrivés au premier point d’accueil, nous nous déciderons de réduire nos parcours prévus. Mais nous serons tout de même satisfaits des kilométrages obtenus. Puis, une fois le lycée retrouvé, direction la douche ! Après un peu de repos, nous partons en voiture à la permanence, car Jean-Marc devait faire un achat. Mais surprise ! Une fois sur les lieux, je me suis rendu compte que j’avais oublié mon bracelet qui était indispensable pour manger le soir. Donc je me suis dépêché de retourner à pied au lycée avec mon frère afin de le récupérer. Et nous remonterons à vélo car le temps nous pressait, mais serons à l’heure pour le repas ! Ce soir, salade piémontaise, escalope de volaille avec des haricots, fromage et enfin un flan au caramel. Après un bon repas, nous rentrons ! Les adultes en voiture et les jeunes en vélo. Arrivés, nous discutons de l’horaire de réveil pour le lendemain car il était déjà tard quand nous sommes partis le matin. Nous décidons de 6h pour le réveil...

 

 

(cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée)


Benjamin BIASI

SF 2018 à Epinal: compte-rendu

Lundi 06 août :


Réveil comme prévu pour 6h, pas trop dur pour ce début de semaine. Et comme la veille, nous partirons vers la permanence pour le petit déjeuner. Identique au dernier mise à part que le croissant était remplacé par une brioche. Nous partirons plus tôt cette fois; vers 8h. Il fait déjà moins chaud que la veille ! Plus petit parcours pour les plus âgés aujourd’hui et plus grand pour les plus jeunes. Le plus grand nous permettant de tamponner notre carte BPF de Sion, pour la Meurthe et Moselle. Notre premier ! Mais avant de se séparer, route commune jusque Vincey, où une rencontre avec un membre du club aura lieu. Bernard ! Il est bénévole sur le parking vélos. Nous discuterons un moment avec puis repartirons. Nous rejoindrons Jean-Marc et Ghislain au point d’accueil de Mirecourt où nous mangerons ensemble. Puis nous rentrerons tous les 4 vers le lycée. Puis petit train quotidien, douche, repos et direction repas ! Ce soir œufs mimosa, spaghettis à la bolognaise, fromage et forêt noire.

 

 

(cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée)


Benjamin BIASI

SF 2018 à Epinal: compte-rendu

Mardi 07 août :


Réveil identique à hier. Au petit déjeuner, nous croiserons Bernard en sortant pour partir à vélo ! Bernard, lui, se lançait sur le parcours 3 de 110km. Celui que Valentin et moi prévoyions de faire. Nous nous mîmes alors en route. Comme d’habitude, route commune tous les quatre au début puis nous nous séparerons à Bruyères qui était un BPF pour les Vosges. Aujourd’hui nous ne nous rejoindrons pas dans un point d’accueil mais au lycée. Puis préparation avant le repas, qui sera ce soir : coquille saumon aux poireaux, toffaye pomme de terre et pièce fumée, fromage et pour finir une mousse au chocolat. Puis lycée et au lit pour demain car encore une grosse journée, même si la chaleur annoncée devrait être un peu moins importante.

 

 

(cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée)


Benjamin BIASI

SF 2018 à Epinal: compte-rendu

Mercredi 08 août :


Réveil à 6h sur le même rythme que les jours précédents ; préparations et permanence pour le petit déjeuner. Puis nous partons aussitôt sur la route du départ. Au programme, grand parcours pour moi car je compte aller faire tamponner les cartes BPF à Eloyes et Val d’Ajol. Pour les autres, un plus petit parcours sera fait aujourd’hui. Même Valentin partira sur le plus petit pour se reposer suite à quelques douleurs musculaires au postérieur. Déroulement de la sortie à la perfection. Je les rejoindrai au lycée en milieu d’après-midi. Préparation, puis repas. Ce sera feuilleté de poulet, boulette de bœuf avec sauce tomate et torsade ; une portion de fromage et enfin un bon éclair à la vanille.

 

 

(cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée)


Benjamin BIASI

SF 2018 à Epinal: compte-rendu

Jeudi 09 août :


Aujourd’hui réveil plus tardif car c'est le jour du pique-nique et donc un parcours beaucoup plus petit est annoncé. Seulement une cinquantaine de kilomètres. Au petit déjeuner, Bernard viendra à notre rencontre. Il nous explique avoir roulé les deux jours précédents, et qu’aujourd’hui il s’agissait du retour à Longuyon pour lui, car il ne restait pas une semaine complète. Après le petit déjeuner, la sortie se déroulera a merveille jusqu’au pique-nique. Nous mangerons un assortiment de crudités, puis au choix entre du porcelet, du jambon à l’os ou encore du poulet rôti, en fromage du munster et brie et enfin pour le dessert un muffin ou une pomme. Le repas est correct, en revanche un vent très fort se lève pendant le repas et devient très vite gênant. Nous repartirons rapidement par la suite, car tous les stands se remballaient pour cause de la tempête qui se présentait. A peine sortis de la ville, il se mit à pleuvoir à seau. Même avec le K-Way, nous étions mouillés. Nous nous abritâmes sous un pont pour laisser la pluie passer. Quand elle se mit à se calmer, nous reprîmes la route. Arrivés au lycée, tout le monde se changea et mit ses vêtements à sécher car tout était trempé ! Heureusement, Jean-Marc et Ghislain avaient pris du papier journal pour mettre dans nos chaussures, afin d’absorber l’eau. Premier jour de pluie dans cette semaine si importante. Mais bon, on annonce un temps de nouveau très correct demain. Le soir au repas, pastèque, lasagnes, portion de fromage, gâteau abricot.

 

 

(cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée)


Benjamin BIASI

SF 2018 à Epinal: compte-rendu

Vendredi 10 août :


Déjà l’avant dernier jour de vélo ! Aujourd’hui, reprise de l’habitude du début de semaine. Soit, réveil à 6h, puis permanence pour le petit déjeuner. Aujourd’hui un parcours plus grand que d’habitude est en prévision. De même, comme auparavant, Jean-Marc et Ghislain rouleront ensemble, Valentin et moi ferons tous deux un parcours un peu plus grand (environ 145km). Celui-ci se déroulera sous un meilleur temps que la veille et sans trop de difficultés, puisque nous ne rentrerons pas beaucoup plus tard qu’habituellement. Mais soyons honnêtes, la fatigue se fait tout de même ressentir, surtout après cette distance !

Nous nous préparerons ensuite pour ce soir, car aujourd’hui, il s’agit du pot de la ligue du Grand-Est. Sur les lieux, petit discours du président de la ligue, Olivier Sinot, puis petit pot qui nous était offert. De plus, nous ferons connaissance avec une amie à Bernard qui est déjà venue à la concentration de notre club, et qui sera probablement présente à la prochaine concentration ! Puis peu de temps après, une autre dame nous parlera en indiquant, qu’elle aussi connait Bernard. Décidément, Bernard est à l’honneur ce soir ! Une fois le pot fini, nous nous dirigeons vers le repas. Ce soir, veau et purée, portion de fromage, et crème bûulée en dessert. De plus, cette soirée est spéciale car nous serons à côté de quatre Anglais à table. Le bon moment pour perfectionner notre niveau de langue. Nous discuterons un moment avec eux et rigolerons même ! Surtout avec Jean Marc qui, lui, communiquait en allemand. De même qu’il osa parler de Christopher Froome, en expliquant qu’il se dopait. Et oui il a osé faire ceci devant des Anglais, mais ils en ont ri ! Après le repas, direction le lycée et au lit car une dernière grosse journée nous attend demain. Et malheureusement, c’est déjà le dernier jour !

 

 

(cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée)


Benjamin BIASI

SF 2018 à Epinal: compte-rendu

Samedi 11 août :


Réveil habituel avec aujourd’hui le plus gros parcours de la semaine à effectuer. Avec, pour Valentin et moi, environ 185km en prévision ! Après le petit déjeuner, nous sortirons d’Epinal et croiserons Jean-Marie Maillard, un membre du club de Toul que nous connaissions et que d’ailleurs nous avions déjà croisé dans ce début de semaine. Puis nous reprendrons tranquillement notre route. La sortie se déroulera à la perfection. Nous ferons même de nouvelles connaissances. Par exemple, nous rencontrerons des cyclistes de Commercy, pas très loin de chez nous. Et Valentin et moi rencontrerons un Vosgien fort sympathique sur le grand parcours avec qui nous roulerons presque tout le parcours. A notre retour au lycée, Jean-Marc et Ghislain qui avait fait un autre parcours nous informent qu’ils ont revu les Anglais de la veille sur le parcours ! Moment assez drôle. Et voilà, il s’agissait déjà de notre dernière sortie pour cette 80e semaine fédérale à Epinal. Valentin et moi, nous dépasserons les 800km, presque 900km. En même temps, nous avons 188km au compteur pour aujourd’hui !

Pour ce soir, nous ne mangerons pas à la permanence, car il s’agit du repas de clôture, et nous n’y participerons pas. Nous mangerons donc au Restaurant « L’Epysode », non très loin du lycée, et où nous avions déjà été boire un coup après les sorties. Ce sera un repas très copieux ! Puis de retour au lycée, nous commencerons à préparer nos valises car nous repartons hélas demain matin…

 

 

(cliquez sur la photo pour voir l'album de la journée)


Benjamin BIASI

SF 2018 à Epinal: compte-rendu

Dimanche 12 août :


Réveil tranquille, et fin de la préparation de nos valises.  Après avoir chargé les valises et les vélos, nous disons au revoir aux bénévoles présents dans le lycée, et partons en direction de la permanence pour y prendre notre dernier petit déjeuner. Beaucoup moins de monde ce matin ! Il fait dire que beaucoup sont déjà repartis la veille, et le défilé de clôture auquel nous ne participerons pas a lieu en même temps. Une fois le ventre plein, nous repartons en direction de Longuyon !

Nous aurons passé une excellente semaine pour chacun et en garderons de très bons souvenirs. Jean-Marc et Valentin sont satisfait de leur première semaine fédérale. Si satisfaits, que nous parlons déjà de la prochaine semaine fédérale qui aura lieu à Cognac l’an prochain !

 

 


Benjamin BIASI

ce site a été créé sur www.quomodo.com